Pionnière, la ville d’Uzerche, est le première collectivité corrézienne a avoir installé des bornes de recharge pour véhicules électriques sur le domaine public.
Dans le cadre du plan « Uzerche, territoire à énergie positive pour la croissance verte », la ville d’Uzerche a procédé à l’installation de quatre bornes publiques doubles de recharge pour véhicules électriques : la gestion de celles-ci a été confiée à la Fédération départementale d’électrification et d’énergie de la Corrèze. Les bornes sont situées à la Papeterie (22 kW), devant le cinéma Louis-Jouvet (22 kW), au parking des Lèzes (50 kW), et à la gare (22 kW).
À ces bornes publiques, viennent s’ajouter les bornes privées de l’Hôtel Joyet de Maubec (11 kW, réservées à la clientèle) en centre ancien, et du magasin Intermarché dans la zone des Paturaux (22 kW).
Précurseur, Uzerche a été la première collectivité locale de la Corrèze à installer une borne de recharge pour les véhicules représentant la mobilité de demain. Par ailleurs, grâce à ces installations, Uzerche affiche clairement son statut de Village Étape auprès des touristes de passage, en leur offrant la possibilité de recharger leurs voitures électriques le temps d’une pause gastronomique, par exemple, avant de reprendre la route.
Pour ce faire, toutes les bornes uzerchoises sont référencées dans les principales applications dédiées à la recharge électrique et utilisées par les conducteurs concernés. Pour les utiliser il est possible de régler directement par carte bleue via l’application gratuite Mobive.