Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Téléthon uzerchois ce week­end

Comme chaque année, la ville d'Uzerche s'associe à l'Association Française contre les Myopathies (AFM) pour sa manifestation d'ampleur nationale le Téléthon, du vendredi 8 au samedi soir 9 décembre.
Dès 17h le vendredi, les bénévoles uzerchois investiront la Salle Polyvalente pour relever le "Défi crêpes" et se relaieront durant 24h pour proposer crêpes et boissons chaudes aux visiteurs. Le samedi matin, à partir de 7h30, un petit déjeuner spécial Téléthon sera proposé avant que les sportifs ne prennent le départ du "Défi sportif" (course, randonnée ou VTT) de 9h à 19h. Ouvert à tous, ceux qui souhaitent participer sont invités à s'inscrire directement sur place. En parallèle, de 10h à midi, chacun est invité à se joindre aux animations musculation, Krav-Maga ou Hip-hop avant que les pompiers ne présentent leurs traditionnelles démonstrations à 14h. À partir de 18h, les amateurs de tapas et de danse traditionnelle se retrouveront pour apprécier le spectacle de danse tzigane russe, sirtaki, égyptienne, berbère, orientale et flamenco.
Enfin, depuis l’an passé, le Cinéma Louis Jouvet propose une séance au profit du Téléthon le samedi à 21h. À l'affiche, le film bouleversant inspiré d’une histoire vraie « De toutes nos forces » : comme tous les adolescents, Julien (Fabien Héraud) rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père (Jacques Gamblin) de concourir avec lui au triathlon « Iron-man » de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit. Tarif unique : 4 € (intégralité des bénéfices reversée au Téléthon).
Un week­end riche en animation, pour parvenir, un jour, à vaincre ensemble la maladie !

Chapitre V en concert ce week-end à Uzerche !


Ciné-goûter, deuxième !

Nouveauté proposée par la Ville d’Uzerche, la deuxième édition du Ciné-goûter d’Uzerche de ce mercredi a enregistré une très belle fréquentation.
Venus en famille, les participants ont profité du film « Des trésors plein ma poche » qui précédait un goûter offert par l’équipe du cinéma municipal Louis Jouvet, avant de se rendre à la Médiathèque Simone de Beauvoir pour l’atelier manuel qui y était proposé : tous sont repartis avec le fruit de leur travail, à savoir une mini malle aux trésors confectionnée et décorée avec le plus grand soin ! Une belle ambiance de partage familial dans la bonne humeur pour ce nouveau rendez-vous mensuel à destination des plus jeunes.
Pour la dernière édition de l’année le samedi 23 décembre, les enfants sont invités à participer à l’atelier kamishibaï proposé par la Médiathèque à partir de 14h, suivi d’un goûter sur place (gratuit), avant de se rendre au cinéma Louis Jouvet pour la projection du film d’animation « Le secret de la fleur de Noël » (17h - tarif unique : 4€). De quoi commencer les vacances de Noël sous les meilleurs auspices !


Ciné-débat : la bataille de l’eau noire

Le Cinéma municipal d’Uzerche Louis Jouvet, Peuple et Culture, et La P’tite Fabrique Solidaire proposent une soirée ciné-débat « La bataille de l’eau noire » vendredi 10 novembre à 21h, en présence du réalisateur Benjamin Hennot.
Belgique, 1978. Le Ministre des Travaux publics projette un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de la petite ville de Couvin. Mais les habitants se transforment en de ers Irréductibles et livrent une amboyante guérilla... Un lm choral qui communique la joie et la force d’un mouvement populaire en tous points exemplaire. Ils ont perpétré des chahuts et des chaulages, des sabotages et des saccages, des occupations et des “visites”, des campements sauvages et des corsos euris. Ils ont converti des billets de banque en vecteurs de propagande. Ils ont lancé la première radio libre de Belgique, dont les fugaces émissions étaient traquées (sans succès) par la gendarmerie. En cette tumultueuse année 1978, ces «Irréductibles Couvinois» étaient alors fermier, ouvrier en poêlerie, pompier, instituteur, professeur, assureur, naturaliste, jeune «lascar» ou étudiant en droit. Ensemble, et par-delà les convictions religieuses, politiques, idéologiques, par-delà les catégories sociales et culturelles, ils se sont unis et ont remporté une victoire fulgurante contre un projet de barrage inutile, qui aurait englouti la superbe vallée de l’Eau Noire et menacé leur cadre de vie. Neuf mois d’une lutte inventive, humoristique et furieusement déterminée. «C’était dur» con ent-ils unanimement, mais pour ajouter aussitôt que ce fut aussi la période la plus intense de leur vie (notes de production).
Cinéma Louis Jouvet, place de la Libération 19140 Uzerche, 21h.

“Ça vous chatouille, ou ça vous gratouille ?”

Le bon Docteur Knock reprend du service en 2017 sous les traits de Omar Sy, dans un nouveau long métrage programmé au Cinéma municipal Louis Jouvet le samedi 4 novembre à 21h. Une belle occasion pour le cinéma Louis Jouvet d’Uzerche de ressortir la version muette de 1925, tournée dans la Perle du Limousin et désormais numérisée, et la proposer gratuitement ce même jour à 17h !


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook