Sortie de résidence de la compagnie les Nuages Noirs à l’Auditorium

Dans le cadre de sa politique de soutien à la création, l’Auditorium Sophie Dessus d’Uzerche accompagne tout au long de l’année des artistes en résidence. Pendant une à deux semaines, ces équipes artistiques viennent répéter au cœur de la Perle du Limousin en vue d’un projet de création future.
A l’occasion de leur deuxième résidence de création à Uzerche autour du spectacle « Lemuel. Voyages minuscules » inspiré des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, la compagnie Les Nuages Noirs propose au public une répétition suivie d'un temps d’échange mercredi 23 octobre (gratuit). Cette résidence a par ailleurs reçu le soutien financier de l’OARA.
La compagnie des Nuages Noirs s’était déjà ouverte aux enfants de la commune l’an passé à l’occasion d’une présentation d’une partie de ce spectacle durant les activités périscolaires. Une belle occasion pour eux, au travers de cette deuxième rencontre, de poursuivre la découverte du travail qui gravite autour de la création d’un spectacle !
Mercredi 23 octobre à 18 h, tout public, gratuit, Auditorium Sophie Dessus, 14 allée de la Papeterie 19140 Uzerche. Informations : 05 55 73 00 44 ou auditorium@uzerche.fr


Ne manquez pas le prochain cinégoûter à Uzerche !


Conférence annulée

La conférence en hommage à Daniel Esmoingt, prévue à Uzerche au cinéma Louis Jouvet mardi 10 septembre est annulée. Celle-ci avait pour thématique « Du tombeau d’Osymandias de Diodore de Sicile au Rhamesséion de Champollion (histoire d’un temps de culte royal à l’occident de Thèbes).
 
 

Cinéma Louis Jouvet, conférence

Le Cinéma Louis Jouvet propose une conférence gratuite par Christian Leblanc : Du « tombeau d'Osymandias" de Diodore de Sicile au "Rhamesséion" de Champollion, histoire d'un temple de culte royal, à l'occident de Thèbes .

Visitant l'Égypte au 1er siècle avant notre ère, Diodore de Sicile, célèbre historien grec, a décrit un monument de Thèbes qu'il désigna, après Hécatée d'Abdère, pour être le fameux "Tombeau d'Osymandias". Il fallut cependant attendre l'Expédition de Bonaparte (1798-1801) pour identifier exactement l'emplacement de cet édifice, dont les ruines majestueuses firent rêver plus tard Jean-François Champollion qui lui donna le nom de "Rhamesséion" (i.e. Ramesseum). Situé sur la rive occidentale de Louqsor, ce mémorial avait été construit au XIIIe s. avant notre ère par le plus illustre des Ramsès.
Depuis plus de vingt-cinq ans, il est l'objet de recherches et de travaux de restauration et de valorisation effectués par une mission franco-égyptienne du CNRS et du Ministère des Antiquités de l'Égypte, à laquelle participe également l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum. Cette conférence sera donc l’occasion de retracer les avatars de ce prestigieux "temple de millions d'années" et de dresser le bilan provisoire d'une passionnante enquête archéologique sur ce que fut une grande fondation royale de l'époque ramesside.
Cette conférence est dédiée à Daniel Esmoingt qui, dès 1994, avait rejoint la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest pour y apporter ses remarquables compétences et son talent de sculpteur.    
Christian Leblanc, le conférencier, est directeur de recherche émérite au CNRS, directeur de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest (MAFTO/UMR 8220-CNRS) et président de l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum.

Mardi 10 septembre, 20h30 - Cinéma Louis Jouvet, Place de la Libération - 19140 Uzerche. Entrée gratuite.

Atelier origami

L'atelier origami avec Vincent Floderer prévu ce mercredi est reporté au samedi 24 août à 14h, Salle de la Machine.
Réservation : 05 55 73 17 00.
(Photo : Gérard Casal)
 
 

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook