Journées européennes du patrimoine : le programme

Chaque année, la ville d’Uzerche et les associations locales s’associent à la manifestation nationale des Journées européennes du patrimoine placées, cette année, sous la thématique « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ! ».

Programme :

  • Lecture à partager autour d’œuvres de Romain Garry

Vendredi 18 septembre à 14 h 30 et 18 h 30
Lecture à deux voix, sous forme dialoguée, d’extraits des deux romans La promesse de l’aube et La vie devant soi par Marie-Pierre Bésanger et Philippe Ponty.
Rendez-vous jardin Bécharie ou à la médiathèque en cas de pluie.

  • Visite insolite de l’Auditorium

Samedi 19 septembre à 10 h
Cédric Veau, régisseur et Angélique Bretaudeau, directrice et programmatrice, proposent de vous faire découvrir l’envers du décor de l’Auditorium Sophie-Dessus pour savourer les spectacles autrement.
Rendez-vous à l’accueil de l’Auditorium Sophie-Dessus, allée de la Papeterie à Uzerche.

  • Atelier « création d’un herbier »

Samedi 19 septembre à 14 h, à partir de 5 ans
En famille, venez découvrir les plantes d’Uzerche et créer votre herbier avec l’association « Archéologie Paysage ».
Rendez-vous au jardin du presbytère si beau temps ou allée de la Papeterie en cas de pluie. Sur réservation auprès d’Archéologie Paysage au 05 55 73 26 07.

  • Visite de l’exposition « Vivus »

Samedi 19 septembre à 16 h
Suivez la visite commentée de l’exposition par Caroline Desnoëttes au sein de la Salle de la Machine.
Rendez-vous Salle de la Machine, allée de la Papeterie à Uzerche.

  • Flânerie végétale

Dimanche 20 septembre à 10 h 30
Découvrez les plantes d’Uzerche - identification, petites histoires et usages traditionnels - lors d’une balade découverte avec l’association « Archéologie Paysage ».
Rendez-vous quartier de la Papeterie d’Uzerche, devant la Halle Huguenot.

  • Voler prend deux L

Dimanche 20 septembre à 14 h
Compagnie Thomas Visonneau
Tout public – à partir de 8 ans
Un ornithologue passionné raconte en détail, sous la forme d’une « vraie fausse conférence », le monde des oiseaux, décortique leurs us et coutumes, en proposer un portrait touchant, drôle, instructif, surprenant, troublant. Voler prend deux L est une invitation à lever les yeux vers le ciel, nous qui vivons de plus en plus la tête penchée vers le sol.
Rendez-vous Salle de la Machine, la Papeterie.

Renseignements et réservations :
Ville d’Uzerche, Direction de la culture et du patrimoine
05 55 73 17 00 / culture@uzerche.fr

Activités gratuites. Programme sous réserve de modifications
 


 

Forum des associations : c'est ce week-end !

 

Exposition : "Covid oblige !"

 


Les Mardis d'Uzerche : Pierre-Paul Danzin


Mardi 25 août • 21 h • Cour Jean Jaurès (Auditorium Sophie Dessus en cas de pluie) • Tout public • Durée : 1 h 15 • Chanson française.

Dans la lignée de Leprest ou Ferrer, Pierre-Paul Danzin, plein de lucidité et de colère contenue, nous livre le baume de sa tendresse le temps d’un concert dans la plus pure tradition des paroliers français.
Danzin, c’est une voix légèrement rocailleuse, habitée et mélodique. C’est une écriture poétique, ciselée et précise, digne de Leprest ou Nougaro. Ce sont des mélodies généreuses que l’on retient et qu’on entonne en chœur naturellement. Les mots sonnent, résonnent et racontent des histoires de gens qui traversent la vie quotidienne. Il porte un regard humaniste, attentif, tendre, parfois corrosif sur le monde d’aujourd’hui. Des guitares, un ukulélé, une clarinette, une flûte, un accordéon, une contrebasse, et une batterie. C’est ailleurs qu’il emmène son public, pour des chansons qui sont de véritables voyages, qui ne dureront que le temps d’un spectacle…



Les Mardis d'Uzerche : Amor

Mardi 18 août - 21 h 30 • Cour Jean Jaurès • Tout public • Durée : 30 minutes • Tango enflammé.
Satire explosive de la vie conjugale, pour ce duo tout feu tout flamme qui propose un cocktail explosif, mêlant tango argentin, musique et art du feu… Après de nombreuses années de mariage, le temps a fait son œuvre, et aujourd’hui, les nerfs à vif, ils sont prêts à s’étriper. La tendresse a laissé place à la cruauté et la violence ; tout est prétexte à s’enflammer. À proprement parler d’ailleurs : tout prend feu ! Faire la cuisine, laver le linge, passer l’aspirateur… le train-train quotidien se retrouve ainsi au centre d’une grande corrida domestique et fantasque. Flammèches, fumées et étincelles colorées rehaussent la banalité de la situation en un réel feu d’artifice.
Un spectacle sauvage et rock’n’roll, duel entre deux êtres qui s’aiment, mais qui se posent désormais  la question : “Amor” ou… “À mort” ?!



Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook