Parler ensemble, écrire ensemble, jouer ensemble

Le Festival de théâtre de la Luzège propose aux Uzerchois un projet théâtral participatif. Conduit par Stéphane Schoukroun, comédien et metteur en scène, sur le thème « Être et ne pas être de quelque part », le projet a pour objectif de faire participer les uzerchois à la création d’un spectacle.
L’association du Festival de la Luzège propose de vous présenter le projet plus en détails, lors d'une rencontre le mercredi 14 mai à 20h30, salle 3 de l’ancien Lycée de garçon.


Où habitez-vous ?

Depuis combien de temps habitez-vous à l’endroit où vous habitez ?

Comment vous-êtes-vous retrouvé ici, est-ce un choix ?

Où rêviez-vous d’habiter ?

Quel sens donnez-vous au fait d’habiter ici ?

C’est en répondant à ces questions et en partageant des récits de vies, des observations, des débats sur l’endroit que l’on habite (le logement, la ville, la région…) que le groupe construira une histoire. Avec l'association, les participants rencontreront ensuite le public, et poursuivront les discussions.
  
Les principes et le calendrier du projet : parler ensemble, écrire ensemble, jouer ensemble

Le calendrier
Un premier temps de travail du 28 mai au 1er juin.
Recueils de paroles, improvisations, écriture…
Reprise du travail sur trois jours fin juillet.
Présentation publique de l'esquisse dans le cadre du festival de la Luzège.

Le groupe
Des habitants d'Uzerche et de sa périphérie, de toutes générations. Un ou deux jeunes acteurs/actrices en formation professionnelle.
Stéphane Schoukroun est le metteur en scène de "Mon rêve d'Alfortville", création collective 2012 avec des habitants d'Alfortville et de Guyancourt. Il est également l'un des artistes impliqués dans les créations du Bottom Théâtre, et apporte son concours à la coopérative artistique de la Luzège depuis 2013.

Deux autres "esquisses" seront conduites cette année à Tulle et à Corrèze. Les trois se développent autour du thème "Etre ET ne pas être", et fourniront la matière du spectacle créé au Roc du Gour Noir en 2ème partie de festival du 11 au 16 août.


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook