Soirée "L'affaire Lafarge"

Présenté au public briviste en avant-première en 1938, le film L'Affaire Lafarge dort depuis cette époque dans un grenier. Mais c'était sans compter sur la perspicacité et la volonté de la Cinémathèque du Limousin, dirigée par Marc Wilmart. 
Aidé de Patrick Malefond, les deux hommes ont réussi l'exploit de sortir ce film de l'oubli dans lequel il était tombé pour le numériser et le proposer au public uzerchois ce samedi, dans le cadre d'une soirée gratuite (dans la limite des places disponibles - sans réservation).
Plus qu'une simple projection, cette soirée sera l'occasion de revenir sur l'affaire elle-même, avec la projection complémentaire d'un reportage réalisé par France 3 Limousin, et les témoignages de Philippe Grandcoing, historien et coauteur d’un ouvrage sur les grandes affaires criminelles du Limousin et de Michel Gache, Président de l’Association Marie Cappelle-Lafarge.
Lorsque Marc Wilmart est venu trouver Sophie Dessus, Maire d'Uzerche, Députée de la Corrèze, pour lui proposer d'organiser conjointement cette soirée spéciale, elle ne pouvait qu'accepter : "Quel honneur pour Uzerche et ses habitants d’être les premiers à redécouvrir le film « L’affaire Lafarge » de 1938, qui prenait la poussière depuis plus de 70 ans. Le Pays d’Uzerche, qui fut le théâtre de cette terrible histoire, mère de la police scientifique d’aujourd’hui, se voit offrir une occasion exceptionnelle de redécouvrir cette histoire qui a tant fait fantasmer et « causer » dans les beaux salons parisiens et à travers le monde, au milieu des années 1800. Les témoins de cette époque sont encore présents aujourd’hui, telle la maison Eyssartier qui hébergeait autrefois la pharmacie éponyme dans laquelle fut acheté l’arsenic, arme du crime de l’affaire Lafarge... Ou encore le domaine du Glandier qui accueille aujourd’hui un établissement médico-social pour personnes handicapées."
Marc Wilmart, lui, souligne son "immense plaisir de permettre la découverte de cet objet cinématographique historique invisible depuis trois quarts de siècle. C’est une satisfaction pour la Cinémathèque du Limousin de valoriser le 7e Art ici à Uzerche, à quelques kilomètres du lieu du drame."

Renseignements pratiques
Quand ? Samedi 12 avril 2014, à 20h30
Où ? Cinéma Louis Jouvet, place de la Libération 19140 Uzerche
Combien ? Entrée gratuite - Dans la limite des places disponibles - Sans réservation
Informations complémentaires :
 - Patrick Malefond, Chargé de mission, La Cinémathèque du Limousin / Tél. 06 69 10 92 42 - cine.limousin@free.fr
 - Mairie d’Uzerche / Tél. 05 55 73 17 00 - f.burgevin@uzerche.fr

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook