Coquelicontes : Foire à la bro’contes


Dans le cadre de Coquelicontes, festival itinérant du conte en Limousin, et à l’initiative de l’Institut d’Etudes Occitanes, la conteuse auvergnate Teresa Canet proposera le vendredi 25 mai à 20h30, une balade contée dans la ville ancienne d’Uzerche. Le rendez-vous est donné derrière l’abbatiale Saint Pierre, et si la météo est défavorable le spectacle se déroulera dans la salle Jean Jaurès.
 
La conteuse : « Je donne des contes pour les petits et pour les grands, depuis très longtemps, non point que je sois si vieille mais je m’y suis mise quasiment en naissant… Je suis toujours contente, un peu partout, dans les granges, les écoles, sur les charrettes et les tréteaux, dans les théâtres et les salles des fêtes, dans les châteaux, les caves et les préaux. Je suis née en Auvergne, j’y vis toujours parce que je sais que le volcan du Cantal va se réveiller et je ne veux pas rater ça… C’est le plus grand d’Europe ! Alors, imagine, le feu d’artifice ! »

Le spectacle : « Je restaure les contes depuis une petite lurette ! J’y parle des arbres et des bêtes et de tas de choses qui me tiennent à cœur et que je ne saurais pas dire autrement. Alors, je vous propose de faire la foire avec les meilleurs ! Je les choisis selon l’humeur, j’y mets un peu d’occitan parce que… je suis tombée dedans (dans l’occitan, tant et tant occis et toujours vivant… Mais je m’arrange, vous tracassez pas, tout le monde comprend, même ceux qu’ont pas la jactance sudiste !) ; j’y mets aussi un peu de poésie, j’ai cette prétention ! Et de l’humour bien sûr, il paraît que j’en ai, et puis, qui sait, peut-être une chanson, quelques énigmes, enfin de quoi se divertir sans autres artifices que vos oreilles à vous, ma bouche à moi et quelques-uns de ces contes astiqués par l’antique bouche à oreille depuis le fin fond de l’humanité parlante (c’est pas rien, je vous le concède…). »

Tout public à partir de 9 ans.
Participation : 5 €, gratuit -12 ans.
IEO Limousin - 05 55 98 28 90 - contact@ieo-lemosin.org

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook