Un Festival sans frontières !

Depuis sa création il y a déjà 9 ans, le Festival de Musique Classique d'Uzerche a pour ambition de proposer des programmes permettant la promotion des jeunes artistes internationaux et la découverte de la musique contemporaine.
Fidèle à ces objectifs, le millésime 2015 qui a pour thématique « Musique sans frontières », présentera des œuvres de compositeurs majeurs de 20 nationalités différentes ! Le choix de ce thème est lié à l’anniversaire des 150 ans de la naissance de Jean Sibelius, grand compositeur finlandais dont sa musique s’inspirait des paysages et de l’histoire de sa nation. Jean Sibelius est le père de cette musique qui unie modernisme et tradition. Le Festival rendra donc hommage à ces compositeurs qui incarnent leur pays, comme Claude Debussy pour la France, Heitor Villa-Lobos pour le Brésil ou encore Franz Litz pour la Hongrie.

La Finlande sera  également particulièrement à l’honneur avec en invité la compositrice Outi Tarkiainen, dont 9 de ses œuvres seront jouées pour la première fois en France, et une composée pour le Festival sera donnée en première mondiale. Cette initiative est par ailleurs soutenue par la « Finnish Music Foundation » (Fondation de soutien au développement international de la musique finlandaise) et le Ministère de la Culture de Finlande.  

Le choix des artistes est également porté à l’international, avec des musiciens et chanteurs de 7 nationalités dont le Japon et la Corée du Sud, sans oublier deux musiciens d’origines du Limousin : l’accordéoniste Vincent Lhermet et le pianiste Paul Beynet.


Enfin l’association poursuivra le développement du Festival Off avec un atelier pour enfant animé par Khalil Rezigat, professeur de musique au conservatoire de Brive, un dîner-concert, des apéros-concert, une exposition, une rencontre-débat avec la compositrice Outi Tarkiainen, des rencontres avec les artistes ou encore des ateliers pour les enfants. 


Suivez l'actualité du Festival sur Facebook : ICI
Consultez le site internet : ICI
Téléchargez le programme des concerts : ICI
Téléchargez le programme du Off : ICI

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook