Le Festival avait rendez-vous avec la presse

C’est dans un jardin de la ville ancienne d’Uzerche et sous un beau ciel bleu que journalistes et  organisateurs avait rendez-vous pour la conférence de presse du 6ème Festival de Musique d’Uzerche.
Pour ce nouveau millésime, Marie-Françoise Flageolet, présidente et Roger Steptoe ont présenté un programme élaboré autour du compositeur Claude Debussy. Loin de vouloir simplement jouer les œuvres de Debussy, Roger Steptoe, compositeur et directeur artistique du Festival, a souhaité inviter les spectateurs à un voyage dans le temps, avec la programmation d’œuvres de Claude Debussy bien évidemment, mais également celles des compositeurs qui l’ont inspiré, de ceux de son temps ainsi que celles d’artistes contemporains « héritiers » de son œuvre.
Pour cela les 17 artistes invités, vont proposer lors des quatre soirées du Festival, des programmes élaborés spécifiquement pour le Festival. Roger Steptoe explique : « les solistes ont le plus souvent trois ou quatre  programmes par an, et ils tournent avec. Ici c’est différent, je leur propose des œuvres pour être cohérent avec le thème.  Ils les répètent individuellement durant l’année, puis durant le Festival les solistes se rencontrent et répètent ensemble leur concert. ».
Ainsi le festival proposera le vendredi 17 août, un concert réunissant un quatuor à cordes, une harpiste et un clarinettiste avec un programme présentant des œuvres de Mozart, Caplet, Steptoe et Debussy.  Le samedi ce voyage musical transportera l’auditoire jusqu’au Brésil avec une soirée à la découverte de la Musique d’Heitor Villa-Lobos, compositeur du XXème siècle dont l’œuvre fut influencé par Claude Debussy et Jean-Sébastien Bach.  Le dimanche c’est une soirée lyrique qui sera proposée avec un répertoire élaboré autour de l’opéra Pelléas et Mélisande  de Debussy. Pour conclure, le lundi c’est une soirée exceptionnelle qui sera proposée avec neuf solistes qui interpréteront des compositions de Fauré, Bacri, Chaussin, Chopin, Tchaikovski et surtout « Danse sacrée et Danse profane » pour harpe et cordes de Claude Debussy.
Enfin le Festival de Musique d’Uzerche, présentera pour la première fois un programme Off, entièrement gratuit : avec des apéros-concerts, un atelier musicale pour les enfants, une master-class, une rencontre avec le compositeur Nicolas Bacri, une exposition ou encore un concert à la prison d’Uzerche. Le Festival veut ouvrir l’univers de la musique classique et le « Off » propose des manifestations pour les passionnés et les néophytes.
Retrouvez le programme complet ici

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook