L'écho des tranchées : la guerre 14-18 vue par des auteurs de bande dessinée

En cette année de commémoration du centenaire du début de la première guerre mondiale, la municipalité d’Uzerche propose un ensemble de  rendez-vous axés autour de la Grande Guerre. Ainsi en novembre une exposition rendra hommage aux Uzerchois tombés sur le front, un concert des chants des poilus sera donné le 11 novembre, et le cinéma Louis Jouvet proposera la projection de films anciens. Du 2 au 23 avril, la médiathèque Simone de Beauvoir vous suggère une première lecture de ce conflit avec la présentation de l’exposition : "L'écho des tranchées : la guerre 14-18 vue par des auteurs de bande dessinée".

Les artistes du neuvième art ont largement traité le sujet de la première guerre mondiale. Si Jacques Tardi, une des « vedettes » de la BD actuelle est le plus connu avec sa série « C’était la guerre des tranchées », beaucoup avant lui ont abordé l’atrocité de la grande guerre. Forton par exemple, le père des fameux Pieds Nickelés, a fait évoluer ses héros dans les tranchées entre 1915 et 1917, tout en gardant l'esprit espiègle des trois compères.
Depuis le début du conflit on distingue deux périodes : celle où la bande dessinée ne se conçoit encore que comme une littérature destinée aux enfants et soumise à la censure, puis l’apparition en parallèle d’albums s’adressant à un public d’adultes où le ton est évidemment très différent.
Pendant la guerre elle-même, la bande dessinée est un outil de propagande, qui met en scène le soldat français héroïque, face aux « boches ». Les allemands sont alors bien évidemment tournés en ridicule et surtout présentés comme des monstres sans morales, des barbares.
Ce patriotisme culturel s’est estompé avec le temps, et les auteurs contemporains de BD, présentent « 14-18 » dans sa complexité, avec une recherche de vérité historique et de pédagogie. C’est à partir des années 80, que les auteurs se réapproprient le sujet de la grande guerre avec un regard nouveau. Alors qu’auparavant les auteurs sublimaient le sacrifice pour la patrie, le regard devient critique et la bande dessinée dénonce alors les horreurs de la guerre.


Du 2 au 23 avril, l’exposition  "L'écho des tranchées : la guerre 14-18 vue par des auteurs de bande dessinée", propose donc de partir à la découverte de 19 des meilleurs séries et albums de bande dessinée qui traitent de la Première guerre mondiale. Tardi, Larcenet, Gibrat, Hautière...et bien d'autres auteurs dont les approches, thématiques et graphiques, se multiplient pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook