Coquelicontes : Foire à la bro’contes


Dans le cadre de Coquelicontes, festival itinérant du conte en Limousin, et à l’initiative de l’Institut d’Etudes Occitanes, la conteuse auvergnate Teresa Canet proposera le vendredi 25 mai à 20h30, une balade contée dans la ville ancienne d’Uzerche. Le rendez-vous est donné derrière l’abbatiale Saint Pierre, et si la météo est défavorable le spectacle se déroulera dans la salle Jean Jaurès.
 
La conteuse : « Je donne des contes pour les petits et pour les grands, depuis très longtemps, non point que je sois si vieille mais je m’y suis mise quasiment en naissant… Je suis toujours contente, un peu partout, dans les granges, les écoles, sur les charrettes et les tréteaux, dans les théâtres et les salles des fêtes, dans les châteaux, les caves et les préaux. Je suis née en Auvergne, j’y vis toujours parce que je sais que le volcan du Cantal va se réveiller et je ne veux pas rater ça… C’est le plus grand d’Europe ! Alors, imagine, le feu d’artifice ! »

Le spectacle : « Je restaure les contes depuis une petite lurette ! J’y parle des arbres et des bêtes et de tas de choses qui me tiennent à cœur et que je ne saurais pas dire autrement. Alors, je vous propose de faire la foire avec les meilleurs ! Je les choisis selon l’humeur, j’y mets un peu d’occitan parce que… je suis tombée dedans (dans l’occitan, tant et tant occis et toujours vivant… Mais je m’arrange, vous tracassez pas, tout le monde comprend, même ceux qu’ont pas la jactance sudiste !) ; j’y mets aussi un peu de poésie, j’ai cette prétention ! Et de l’humour bien sûr, il paraît que j’en ai, et puis, qui sait, peut-être une chanson, quelques énigmes, enfin de quoi se divertir sans autres artifices que vos oreilles à vous, ma bouche à moi et quelques-uns de ces contes astiqués par l’antique bouche à oreille depuis le fin fond de l’humanité parlante (c’est pas rien, je vous le concède…). »

Tout public à partir de 9 ans.
Participation : 5 €, gratuit -12 ans.
IEO Limousin - 05 55 98 28 90 - contact@ieo-lemosin.org

Festival de la Vézère à Uzerche : concert du 6 août

L’abbatiale d’Uzerche accueillera le 6 août à 20h30, dans le cadre de la 32ème édition du Festival de la Vézère, Jean-Jacques et Alexandre Kantorow.Jean-Jacques Kantorow, au violon et Alexandre Kantorow, son fils, au piano, proposeront un programme autour de Beethoven, Listz et Frank.
Jean-Jacques Kantorow a été le chef très apprécié de l’Orchestre d’Auvergne, ce qui l’a conduit à diriger plusieurs concerts au Festival de la Vézère. Il consacre une grande partie de sa vie à une carrière internationale qui l’amène à se produire en tant que chef d’orchestre et violoniste sur les plus grandes scènes du monde. Partout la critique est unanime : « Jean Jacques Kantorow est un grand du violon, un talent époustouflant, le violoniste le plus prestigieusement original de cette génération que j’ai entendu » (Glenn Gloud). Il sera accompagné au piano de son fils de 15 ans, Alexandre qui vient d’obtenir le prix « jeune espoir » de l’académie internationale de Flaine.
Réservations ouvertes à compter du 16 avril sur www.festival-vezere.com

Renseignements et réservations
www.festival-vezere.com
festival.vezere@wanadoo.fr
Festival de la Vézère
11 place Jean-Marie Dauzier - 19100 Brive
Tél. 05 55 23 25 09

Du « France » à la Corrèze Saveurs et aventures


Cuisinier sur différents paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique, Yves Léonard restera pendant 6 ans sur le mythique « France » dont les fastes et l’excellence marqueront sa vie et sa cuisine.


De retour en terre corrézienne, à Uzerche, il n’aura de cesse de mettre en scène les produits nobles et ceux de son terroir, pour le plus grand plaisir de ses clients. Intarissable dès qu’on évoque le plus beau paquebot du monde, il s’est toujours fait une joie de raconter ses croisières. Ce livre est une invitation au voyage dans lequel ce cuisinier « magicien » nous révèle pas moins de 80 secrets de son grimoire culinaire.
« Du France à la Corrèze, saveurs et aventures », éditions du Ver Luisant, 200 pages, 19 euros. En vente à l'Office de Tourisme. Pour commander cet ouvrage, envoyer un chèque de 24.39 euros (à l'ordre de l'Office de Tourisme) 10 Place de la Libération 19140 Uzerche - en indiquant votre nom et votre adresse.

Alain Sourigues un chanteur showman

Mardi 16 août Alain Sourigues et ses musiciens avaient rendez-vous avec le public lors des Mardis d’Uzerche. 
Artiste singulier mêlant avec finesse humour et chanson, Alain Sourigues raconte la vie, sa vie, à travers des mélodies raffinées et des textes aux mille jeux de mots. Alain Sourigues est également un véritable comédien qui se nourrit des réactions du public. Il fait part de ses états d’âme, de sa vision du quotidien, nous livre des pensées profondes ou parfois simplement burlesques. Artiste amoureux de langue comme il se définit il a « autant besoin d’écrire que de respirer » même s’il ajoute qu’il « se passe plus facilement d’écrire que de respirer ». Les deux cents spectateurs présents ont été enthousiasmés par ce concert-spectacle, transportés dans un univers poétique et humoristique ils ont enchainé éclats de rire et slaves d’applaudissements.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook