Festival d’arts de rue, demandez le programme…

Après le succès de sa première édition, le Festival des Arts de rue d’Uzerche remet le couvert et vous propose samedi 18 août, un programme plein de surprises. Aux quatre coins de la vieille ville, et à la Petite Gare (en soirée), vous assisterez à des spectacles étonnants pour les plus jeunes et les parents, un atelier d’initiation aux arts du cirque, des déambulations, des concerts… enfin bref le plus simple c’est de lire le programme.
Retrouvez donc les présentations des compagnies et le programme de la journée sur le site internet de la P'tite Fabrique Solidaire
Attention, par mesure de sécurité la circulation sera interdite en centre ancien à partir de 10h et ce jusqu'à 20h00.
Le Festival avait rendez-vous avec la presse

Pour ce nouveau millésime, Marie-Françoise Flageolet, présidente et Roger Steptoe ont présenté un programme élaboré autour du compositeur Claude Debussy. Loin de vouloir simplement jouer les œuvres de Debussy, Roger Steptoe, compositeur et directeur artistique du Festival, a souhaité inviter les spectateurs à un voyage dans le temps, avec la programmation d’œuvres de Claude Debussy bien évidemment, mais également celles des compositeurs qui l’ont inspiré, de ceux de son temps ainsi que celles d’artistes contemporains « héritiers » de son œuvre.
Pour cela les 17 artistes invités, vont proposer lors des quatre soirées du Festival, des programmes élaborés spécifiquement pour le Festival. Roger Steptoe explique : « les solistes ont le plus souvent trois ou quatre programmes par an, et ils tournent avec. Ici c’est différent, je leur propose des œuvres pour être cohérent avec le thème. Ils les répètent individuellement durant l’année, puis durant le Festival les solistes se rencontrent et répètent ensemble leur concert. ».
Ainsi le festival proposera le vendredi 17 août, un concert réunissant un quatuor à cordes, une harpiste et un clarinettiste avec un programme présentant des œuvres de Mozart, Caplet, Steptoe et Debussy. Le samedi ce voyage musical transportera l’auditoire jusqu’au Brésil avec une soirée à la découverte de la Musique d’Heitor Villa-Lobos, compositeur du XXème siècle dont l’œuvre fut influencé par Claude Debussy et Jean-Sébastien Bach. Le dimanche c’est une soirée lyrique qui sera proposée avec un répertoire élaboré autour de l’opéra Pelléas et Mélisande de Debussy. Pour conclure, le lundi c’est une soirée exceptionnelle qui sera proposée avec neuf solistes qui interpréteront des compositions de Fauré, Bacri, Chaussin, Chopin, Tchaikovski et surtout « Danse sacrée et Danse profane » pour harpe et cordes de Claude Debussy.
Enfin le Festival de Musique d’Uzerche, présentera pour la première fois un programme Off, entièrement gratuit : avec des apéros-concerts, un atelier musicale pour les enfants, une master-class, une rencontre avec le compositeur Nicolas Bacri, une exposition ou encore un concert à la prison d’Uzerche. Le Festival veut ouvrir l’univers de la musique classique et le « Off » propose des manifestations pour les passionnés et les néophytes.
Retrouvez le programme complet ici
Concert en "Pères Peinards"

Mardi 14 août - 21h
Cour Jean Jaurès
Cinéma Louis Jouvet en cas de pluie
Retrouver la programme du mois d'août : ici ou sur Facebook
Annulation des 24h du Pétarou
Uzerche se met en scène
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme les 16, 23 et 30 août à 21h, le 2 septembre à 17h et le 7 septembre à 21h.
Tarifs : 5 € par personne, 3 € pour les groupes (à partir de 10 personnes), à partir du 3ème membre d’une même famille, pour les titulaires de cartes de réduction (chômeurs, étudiants…)
Renseignements
Office de Tourisme du Pays d'Uzerche : 05 55 73 15 71
Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook