European evening !

L’Association des Communes Jumelées du Limousin organise, depuis le 14 août et jusqu’au 25 août, une rencontre trinationale à Uzerche. 
Ce séjour accueille des jeunes âgés de 15 à 21 ans venant de trois régions d’Europe : le Limousin, la Moyenne-Franconie (Allemagne) et la Poméranie (Pologne). Ce partenariat est possible grâce à la coopération déjà existante entre le Limousin et ces deux régions. Les jeunes sont réunis une dizaine de jours afin de partager des moments de loisirs (canoë-kayak, hip-hop, traditions…) mais aussi de réflexions. Ils débattent ainsi sur les jumelages et l’Europe, plus particulièrement celle de leurs rêves.  Pour clôturer cet échange et partager cette expérience, le groupe a créé un spectacle qui aura lieu le jeudi 23 août à 21h à la Salle Polyvalente (entrée libre et gratuite). Danse, musique et jonglage sont au programme ainsi que la présentation du projet, des expositions sur l’Europe et un quiz. Venez nombreux passer un moment interculturel et européen !

Ce weekend c'est festivals !

Soleil, marché des producterus, concerts, spectacles de rue, atelier pédagogique... c'est le programme qui vous attend ce weekend à Uzerche.

Vendredi 17
A partir de17h00 : Marché des Producteurs de Pays - Petite Gare
19h00 : apéro-concert "Bossa Nova et la magie du Brésil", café "Le Rocher"
21h00 : concert "Hommage à Claude Debussy ", Abbatiale Saint Pierre
Samedi 18
A partir de 11h00 : Festival des arts de rue - centre ancien
13h00 : apéro-concert "mélodies pour harpe" - restaurant "Chez Denise"
21h00 : concert " Soirée à Rio de Janeiro" - Abbatiale Saint Pierre
Dimanche 19
17h00 : atelier pédagogique "Musique au Jardin"
21h00 : concert "Soirée lyrique" - Abbatiale Saint Pierre

Bon weekend à tous !

The Human God

Uri Weiss est un artiste de cirque Hongrois qui sillonne le monde depuis près de 20 ans. Au cours des années, il a développé un style théâtral combinant l’univers humoristique du clown et les numéros de cirque : acrobatie et jonglage. Le spectacle « Human God » est l’histoire d’un acrobate mégalomane et pathétique, qui malgré son manque évidant de talent et de tact, tente de devenir le premier homme volant de l'histoire. Un culte de la personnalité où la comédie et les jongleries se mêlent à des acrobaties et à des numéros à couper le souffle. Le spectaculaire, le poétique et la philosophie s'unissent pour créer un spectacle effronté et unique cela donne « Human God ». Dans le cadre de sa tournée européenne Uri Weiss fera une rapide halte à Uzerche, alors ne manquez pas ce rendez-vous

MARDI 14 AOÛT 
Style : spectacle de rue
Genre : tout public, jeune public
Lieu : cour Jean Jaurès, salle polyvalente en cas de pluie

Festival d’arts de rue, demandez le programme…


Après le succès de sa première édition, le Festival des Arts de rue d’Uzerche remet le couvert et vous propose samedi 18 août, un programme plein de surprises. Aux quatre coins de la vieille ville, et à la Petite Gare (en soirée), vous assisterez à des spectacles étonnants pour les plus jeunes et les parents, un atelier d’initiation aux arts du  cirque, des déambulations, des concerts… enfin bref le plus simple c’est de lire le programme.
Retrouvez donc les présentations des compagnies et le programme de la journée sur le site internet de la P'tite Fabrique Solidaire



Attention, par mesure de sécurité la circulation sera interdite en centre ancien à partir de 10h et ce jusqu'à 20h00.

Le Festival avait rendez-vous avec la presse

C’est dans un jardin de la ville ancienne d’Uzerche et sous un beau ciel bleu que journalistes et  organisateurs avait rendez-vous pour la conférence de presse du 6ème Festival de Musique d’Uzerche.
Pour ce nouveau millésime, Marie-Françoise Flageolet, présidente et Roger Steptoe ont présenté un programme élaboré autour du compositeur Claude Debussy. Loin de vouloir simplement jouer les œuvres de Debussy, Roger Steptoe, compositeur et directeur artistique du Festival, a souhaité inviter les spectateurs à un voyage dans le temps, avec la programmation d’œuvres de Claude Debussy bien évidemment, mais également celles des compositeurs qui l’ont inspiré, de ceux de son temps ainsi que celles d’artistes contemporains « héritiers » de son œuvre.
Pour cela les 17 artistes invités, vont proposer lors des quatre soirées du Festival, des programmes élaborés spécifiquement pour le Festival. Roger Steptoe explique : « les solistes ont le plus souvent trois ou quatre  programmes par an, et ils tournent avec. Ici c’est différent, je leur propose des œuvres pour être cohérent avec le thème.  Ils les répètent individuellement durant l’année, puis durant le Festival les solistes se rencontrent et répètent ensemble leur concert. ».
Ainsi le festival proposera le vendredi 17 août, un concert réunissant un quatuor à cordes, une harpiste et un clarinettiste avec un programme présentant des œuvres de Mozart, Caplet, Steptoe et Debussy.  Le samedi ce voyage musical transportera l’auditoire jusqu’au Brésil avec une soirée à la découverte de la Musique d’Heitor Villa-Lobos, compositeur du XXème siècle dont l’œuvre fut influencé par Claude Debussy et Jean-Sébastien Bach.  Le dimanche c’est une soirée lyrique qui sera proposée avec un répertoire élaboré autour de l’opéra Pelléas et Mélisande  de Debussy. Pour conclure, le lundi c’est une soirée exceptionnelle qui sera proposée avec neuf solistes qui interpréteront des compositions de Fauré, Bacri, Chaussin, Chopin, Tchaikovski et surtout « Danse sacrée et Danse profane » pour harpe et cordes de Claude Debussy.
Enfin le Festival de Musique d’Uzerche, présentera pour la première fois un programme Off, entièrement gratuit : avec des apéros-concerts, un atelier musicale pour les enfants, une master-class, une rencontre avec le compositeur Nicolas Bacri, une exposition ou encore un concert à la prison d’Uzerche. Le Festival veut ouvrir l’univers de la musique classique et le « Off » propose des manifestations pour les passionnés et les néophytes.
Retrouvez le programme complet ici

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook