Tout peut s'arranger, même mal

En 1936, Pépé Paul inventait le premier et unique « Salon de Magie Ambulant ». A bord de son triporteur motorisé avec scène escamotable, véritable théâtre magique en miniature, il présentait ses plus beaux tours et illusions en compagnie de Sultan son fidèle lion de l’Atlas. Aujourd’hui  héritier de cette longue lignée d’artistes, Monsieur Paul part à son tour sur les routes tenant de renouer avec la fortune passée. Mais la magie ce n’est pas simple… Heureusement, Monsieur Paul possède des qualités que lui-même ignore…. L’humour et sa maladresse.

Les Mardis d'Uzerche
9 juillet -21
Cie Pol
• Genre : humour - magie
• Durée : 55 m
• Public : tout public, familial

Papeterie en cas de pluie

C'est Jours de Fête !

Cette année Jours de Fête innove : fini la fête médiévale, place aux arts de la rue ! Fruit d’une collaboration active entre la ville et les associations, notamment la P’tite Fabrique Solidaire, Jours de Fête sera, cette année encore, l’un des grands moments de l’été uzerchois.


Samedi 13 juillet, les habituelles animations en bord de Vézère s’offriront aux Uzerchois : le concours de pêche spécial grosses truites débutera dès 17h30 à la Garenne  du Puy Grolier, sur fond de fête foraine place de la Petite Gare. La course la Vézerchoise fera, elle, suer les corps et âmes des valeureux sportifs qui oseront la défier (départ à 19h), tandis que les autres pourront profiter des effluves des grillades dans une ambiance festive. Les amateurs de la traditionnelle Académie Orchestrale se rendront eux dans la halle Huguenot de la Papeterie à 17h pour y découvrir le spectacle « Fête à la Française » dirigé par Jérôme Devaud,  pour chœurs adultes, enfants et orchestre. A 23 h, la Perle s’embrasera de mille feux pour illuminer les pupilles des petits et grands, qui continueront la fête jusqu’au bout de la nuit bercés par les rythmes endiablés de Marjo Music !

Le lendemain, dimanche 14 juillet, après une courte nuit passée à swinguer sous les tonnelles, les Uzerchois découvriront la nouvelle programmation de Jours de Fête : une vingtaine de compagnies s’illustrant dans les arts de la rue animeront les moindres recoins de la cité dès 11h. Et il y en aura pour tous les goûts : les plus petits joueront un concert cacophonique sur le manège à pédales, en actionnant tirettes et autres manettes sonores, tandis que les autres découvriront les aventures extraordinaires de Bou, parti découvrir le monde. Ventriloques, jongleurs, mimes, arts du cirque et autres acteurs de théâtre burlesque seront également de la partie, jusqu’au coucher du soleil. Et pour clôturer la soirée en beauté, Keltas et Wec Family  se produiront à la Papeterie pour une soirée concerts.


Pour télécharger le programme complet de Jours de fête, un clic par ici !

100 ans de folies rugbystiques uzerchoises

Ce vendredi à 18h le Rugby Club Uzerchois inaugure son exposition retraçant les 100 ans du club, place Marie Colein, en présence d'invités sportifs de marque.
C'est au hasard d’une visite aux archives départementales de Tulle, que Serge Salvant, ancien joueur du RCU et président de l’école de rugby, découvre que le club vient juste d’avoir cent ans. Aussitôt, avec une bande d'amis, dont Jean-Marc Mathieu, ancien joueur lui-même, bien décidés à en découdre avec l’histoire ils décident de raconter la mémoire du RCU et de donner à cet anniversaire pas comme les autres, les lettres de noblesse qui lui conviennent. Grâce à Sophie Dessus, Maire d'Uzerche, Députée de la Corrèze, et à l'ensemble de l'équipe municipale qui, dès le début, soutiennent le projet, le groupe d'amis parvient à mettre en place un événement complet : une exposition revenant sur l'histoire du club est montée, un livre est publié, et, bien sûr, comme pour tout anniversaire qui se respecte, une belle soirée festive en compagnie de pointures du rugby est organisée : Francis Palmade, ancien arbitre international, Ludovic Valbon, ancien international, Philippe Carbonneau et Didier Casadeï, anciens joueurs internationaux et actuels entraîneurs du CABC, Nicolas Godignon, entraîneur du CABC, Arnaud Mela, international et capitaine du CABC… François Trinh-Duc, joueur international, est également pressenti pour l'inauguration qui a lieu ce vendredi à 18h.
Un livre à la mémoire du club
Parce que Jean-Marc Mathieu est un homme de conviction, il parvient, au hasard d’une rencontre ferroviaire, à convaincre Frédérique Brengues qui voyage dans le même compartiment que lui, de lui prêter sa plume et de l’aider à mettre en mot toutes les pièces qu’il est parvenu, aidé par les membres du comité, à rassembler : des centaines d’articles de presse, des boîtes entières de photos, des albums personnels retrouvés chez des Uzerchois et des témoignages oraux sont ainsi utilisés pour permettre, comme le souhaite Jean-Marc Mathieu, la transmission de cette histoire, partie prenante de l’identité d’Uzerche. Le fruit de ce travail voit le jour sous la forme d’un bel album illustré de 128 pages qui sera vendu à partir du 05 juillet et présenté à tous lors de l'inauguration de l'exposition vendredi.

Vernissage exposition : 
Vendredi 5 juillet - 18h - Place Marie Colein

Ce que le jour doit à la nuit

 Samedi 6 juillet à 21h, la compagnie Hervé Koubi présentera son nouveau spectacle « Ce que le jour doit à la nuit », dans la halle Huguenot de la Papeterie. 
  
 « Ce que le jour doit à la nuit » tire son nom du roman de Yasmina Khadra sans pour autant en être une adaptation. Hervé Koubi préfère parler de “coïncidences”. Le héros du livre se prénomme Younes et lui de son autre prénom Youssef, comme lui il est diplômé en pharmacie. Le chorégraphe né en France y a ressenti l’écho de son origine algérienne. « J’avais l’impression de lire les dires de mon père ou de mon grand-père, avec les mêmes mots », « Il y a des années dont on ne parle pas dans les familles-, de ces non-dits lourds de sens, le poids des malaises et des souffrances accumulés. Les fiertés aussi. Un visible invisible ». Ce nouveau spectacle est l’histoire d’un déraciné, tiraillé entre deux cultures. En effet, ce n’est qu’à l’âge de 25 ans qu’Hervé Koubi découvre ses origines algériennes. Il se rend alors dans ce pays à la rencontre de ses origines, et va à la rencontre des danseurs de rue, formant ainsi sa troupe de 12 danseurs « hip-hop » (11 algériens et 1 burkinabé), avec qui il crée « El Din », puis « Ce que le jour doit à la nuit ». 

Billetterie :
Mairie d'Uzerche
9h-12h / 13h - 17h30
8 € - 5 €
Places non numérotées 

Renseignements
05 55 73 17 00
uzerche@uzerche.fr

Ouverture des Mardis !

Avez-vous déjà vu Louise de la Baraudière et son petit personnel de maison ? Madame la Baronne vous reçoit chez elle. Son personnel vous accueille tout en musique, en vocalises, en jonglerie, en acrobaties et vous fait découvrir ses spécialités culinaires. Dans un salon où règnent autodérision et convivialité, elle vous entraine, avec ses valets dans un univers baroque et déjanté. Cette soirée, mise en scène par Philippe Vande Weghe, regroupe des artistes de cirque, des musiciens, des chanteurs et des comédiens. Avec un final inédit rassemblant tous les artistes.  

A noter en première partie (19h45) la représentation des enfants de l’école de cirque Cirkalaise, qui présentera le fruit d’une année de travail. 


Les Mardis d'Uzerche : Madame et sa croupe
Mardi 2 juillet 21h
Cour Jean Jaurès - Cie "Un de ces 4" - Belgique
• Genre : spectacle de rue cirque musical

• Durée : 50 m
• Public : tout public 

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook