Un Festival pour tous


Pour sa 7éme édition le Festival de Musique d’Uzerche proposera une programmation axée autour de l'œuvre de Francis Poulenc, dans le cadre du 50ème anniversaire de sa disparition et de l’histoire qui le lie à Uzerche. Car c'est en 1936, lors d’un séjour à l’Hôtel du Commerce (actuel Hôtel Jean Teyssier) que Francis Poulenc a composé l'une de ses plus célèbres œuvres : « Les litanies à la Vierge Noire de Rocamadour ». Cette création essentielle dans la vie de Poulenc marque en tournant tant dans sa vie spirituelle que dans son œuvre.




Un programme fait de contrastes 
Francis Poulenc, homme de son temps, a puisé son inspiration auprès de grands compositeurs de son époque, Claude Debussy, Sergheï Rachmaninov, ou encore Gabriel Fauré. Il a lui-même inspiré ses contemporains, et a travaillé avec le collectif du « groupe des six » avec en porte-parole Jean Cocteau. La programmation du Festival s’inscrit dans cet esprit, en incluant les compositeurs actuels, héritiers de Poulenc. Chaque concert associera œuvres de Poulenc, compositions plus anciennes et contemporaines de même orchestration. Par ce programme le Festival souhaite montrer l’évolution de la musique, son épanouissement à travers les générations. Poulenc aimait vivre son époque et c’est avec cette philosophie que le Festival de Musique d’Uzerche souhaite lui rendre hommage en associant sa musique à celle du XXIème siècle. Enfin la programmation présente Francis Poulenc dans sa dualité faite du contraste de ses créations qui exploraient tout autant la légèreté des mélodies de cabaret que la spiritualité des œuvres sacrées. Ce contraste sera exprimé avec une soirée « Bœuf sur le toit » (en référence au célèbre cabaret parisien ou se côtoyait l’intelligentsia de l’entre-deux-guerres) reprenant des œuvres de cette époque, et une « soirée spirituelle » représentative du retour de Poulenc à une certaine religiosité et plus particulièrement consacrée aux « Litanies à la Vierge Noire de Rocamadour ». 

Le Off : rajeunir le public du classique
Depuis sa création le Festival de Musique d'Uzerche a pour ambition d'ouvrir la musique classique au plus grand nombre, et en particulier aux jeunes. Ainsi un programme Off, propose de nombreux rendez-vous gratuits pour faire découvrir l'univers de la musique dite classique:  apéro-concerts, exposition, un atelier de fabrication de percutions, atelier pédagogique d'initiation aux percussions, débat, conférence...

Alors que vous soyez passionnés ou curieux il y aura forcément un rendez-vous pour vous. Découvrez la programmation via le site internet du Festival  : ICI


2012 : Musique au jardin, atelier pédagogique


Collecte de sang

Vendredi 16 août de 15h30 à 19h30, une collecte de sang sera organisée exceptionnellement dans la salle polyvalente.  

Pourquoi donner son sang? Il n’existe pas, aujourd’hui, de produit de substitution au sang humain. Chaque année, 500 000 personnes ont besoin d’une transfusion sanguine pour combattre leur maladie : leucémie, maladies de la moelle osseuse, cancers, hémorragies graves etc.
Qui peut donner ? Vous pouvez donner votre sang si vous avez entre 18 et 70 ans, si vous êtes en bonne santé et si votre poids est au moins égal à 50 kg.
Comment ça se passe ? Dans un premier temps il faut s’inscrire, et se munir d’une pièce d’identité si c’est votre premier don. Un questionnaire pré-don vous sera donné afin de préparer l’entretien médical obligatoire. Puis le donneur rencontre un médecin de l’EFS qui réalise un entretien médical confidentiel afin de vérifier les aptitudes au don dans le respect de la sécurité du donneur et du receveur. Par la suite une infirmière prélève le sang avec un matériel stérile et à usage unique, le prélèvement dure environ 10 minutes et permet de recueillir environ 450 ml de sang. Enfin une collation vous est offerte à la fois pour vous remercier et vous permette de vous reposer après votre don.

Renseignements :
N°vert 0 800 744 100

Bignol Swing : Gigologie

Le groupe reprend la composition des orchestres swing des années 30 et 40. Avec ses trois guitares et sa contrebasse, cette formation est le typique «quintet jazz à la française». Dans leur spectacle "Gigologie", on retrouve évidemment la tradition jazz-swing manouche avec ses solos de guitare hérités de Django Reinhardt avec la particularité d'ajouter à cette tradition instrumentale, le chant en polyphonie. Les thèmes des standards de jazz américains et français, sont harmonisés par les différentes voix des musiciens, et les nombreux gags de ces quatre "gigolos chanteurs". 




Mardi 13 août 21 h
• Style : concert-spectacle swing
• Durée : 90 m