L’artisanat d’art s’expose à Uzerche les 21 et 22 septembre

Le troisième Salon régional des métiers d’art d’Uzerche accueillera les visiteurs le week-end du 21 et 22 septembre prochains. Deux jours pour profiter, découvrir et échanger avec des artisans venus de toute la région.
Céramistes, ébénistes, enlumineurs, doreurs à la feuille, restaurateurs de tableaux, calligraphes, façonnant le grès, la terre ou les tissus… une quarantaine d’artistes et d’artisans de toute la région seront présents au troisième salon régional des métiers d’art d’Uzerche les 21 et 22 septembre prochains.
Suite au succès des salons de 2008 et 2010, la ville d’Uzerche a souhaité renouveler cette belle expérience permettant de mettre à l’honneur le savoir-faire local. Nouveauté 2013, le salon se tiendra dans la nouvelle Halle Huguenot de l’écoquartier de la Papeterie, sur une surface de plus de 800 m2 prenant ainsi une nouvelle dimension en ce haut lieu de l’architecture contemporaine.
Organisé en partenariat avec les Ateliers d’Art de France, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Limousin et le Pôle des Métiers d’Art, le salon reçoit le concours financier de la Région et du Département. Orienté design et décoration, son objectif est de proposer une vision nouvelle des métiers d’art, en permettant au grand public de découvrir la richesse du travail des artistes et artisans qui perpétuent la tradition de générations lointaines. Cette manifestation est l’occasion de mettre en avant la culture, le patrimoine vivant et le dynamisme du territoire Limousin.
Durant le week-end, certains exposants animeront des démonstrations, avec, entre autres, un atelier de fabrication de papier pour les enfants où chaque petite tête blonde pourra repartir avec une feuille de papier, fruit de son travail. Seront également présents des stands dédiés à la formation spécifique des métiers d’art.
Rendez-vous les 21 et 22 septembre de 10h à 19h, Halle Huguenot - La Papeterie à Uzerche. Inauguration le samedi à 11h30. Entrée gratuite.


En 2008, François Hollande alors Président du Conseil Général visitait le premier Salon des métiers d’art d’Uzerche en compagnie de Jean-Paul Denanot, Président du Conseil Régional, et Sophie Dessus, Maire d'Uzerche.

Plaisirs et partages

Les petites mains uzerchoises de l'Atelier Loisirs et Créations organiseront  pour la sixième année consécutive, leurs désormais traditionnelles Puces des couturières le samedi 21 septembre 2013 bâtiment Atelier, quartier de la Papeterie. Ce rendez-vous est devenu au fil des ans une rencontre incontournable pour tous les amateurs de coutures, crochets et autres boutis. Les visiteurs partagent leur savoir-faire, leurs astuces, mais surtout chinent tissus, cotons, fils, boutons, revues ou ouvrages, laines rares, enfin bref tout le nécessaire à la pratique de leur passion.


Contact : Régine Leyssenne 05 55 73 99 09.

100 ans du RCU : le programme de la journée


Ce samedi 14 septembre le Rugby Club Uzerchois célébrera son 100ème anniversaire. Au programme de la journée :

- 14h tournoi de l'école de rugby avec la participation de l'ASM

- 17h match de gala opposant les anciens du CA Brive aux anciens du RC Uzerche

Durant l'aprés midi de nombreuses animations vous seront proposées : manège, baptême en montgolfière, visite de la ville ancienne, visite de l'exposition, boutique du centenaire (livre, polo, T-shirt...), ambiance festive assurée par la bandas d'Objat

- A partir de 20 heures sur le site de la papeterie  repas de gala animé par l'orchestre PARIS MOSCOU 

Journées du patrimoine à Uzerche et Espartignac

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le CRDAP propose une promenade samedi 14 septembre à Uzerche autour du thème à l'honneur cette année « 100 ans de protection».
Plusieurs bâtiments inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ont été préservés de la démolition grâce à cette protection. Une balade accompagnée permettra de découvrir des bâtiments publics et privés, restaurés ou en restauration : l'Hôtel du Sénéchal, l'ancien pensionnat Sainte-Marie, la maison à pans de bois, les jardins en terrasse… au cœur de la vieille ville.
Par ailleurs, dimanche 15 septembre, à Espartignac, une promenade est proposée par le CRDAP afin de découvrir le patrimoine bâti et paysager de cette commune du canton d'Uzerche. A partir des bords de Vézère, le parcours permettra de découvrir les sites de Château-la-Blanche (site gaulois) et Château-L'Abbaye (motte castrale), ainsi que l'église.

Infos pratiques
:
Samedi 14 septembre à Uzerche, rendez-vous à l'Hôtel du Sénéchal à 14h, 14 rue de la Justice.
Dimanche 15 septembre à Espartignac, rendez-vous devant le monument aux morts à 14h (prévoir chaussures de marche).
Gratuit.
Renseignements : 05 55 73 26 07

A la découverte du bad

Le Badminton Associatif Uzerchois (Bad AU) est un Club de badminton affilié à la Fédération Française. Les adhérents, qu’ils soient débutants ou joueurs confirmés ont donc la possibilité de participer aux compétitions officielles et aux différents tournois organisés par les clubs. Les entraînements se déroulent au gymnase des Buges (à côté de l’école primaire) les lundis et jeudis à partir de 19h. Cette jeune association propose la découverte du badminton dans une ambiance décontractée et amicale : les débutants sont encadrés par les joueurs plus confirmés et les matchs sont organisés suivant les niveaux. Le club propose le prêt de raquettes ainsi que de volants. Ainsi, si vous souhaitez découvrir la pratique du badminton, rendez-vous lors des entraînements où les bénévoles du Bad AU se feront le plaisir de vous présenter l’association. 

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook