Troc aux plantes et lecture publique

Avec l’arrivée des beaux jours, les Uzerchoises et les Uzerchois peuvent s’adonner aux activités printanières comme le jardinage. Pour partager cette passion, l’association Réseau d’Echanges et de Savoirs, propose toute la journée du 4 mai, un Troc aux Plantes sur la place de la Papeterie. Totalement gratuits experts et jardiniers du dimanche pourront échanger leurs plantes ou leurs bons conseils.

A 15h30, la Municipalité d’Uzerche, propose de découvrir l’ouvrage « Brèves de Jardin » de Max Eyrolle, par une lecture publique gratuite. Interprétée par Andrée Eyrolle et en présence de l’auteur, cette lecture présentera toute la tendresse et la passion que porte Max Eyrolle à son jardin. Cet homme de lettres, auteur, metteur en scène et fondateur du théâtre Expression 7 à Limoges, cultive sa passion au bord d’une voie ferrée, dans un jardin « cheminot ». Son ouvrage raconte avec sincérité et humour la vie au fil des saisons dans son jardin ouvrier, son jardin de poète… son jardin de jardinier.


 « Écrire un livre sur les jardins, c'est avoir dans les mains toute sa mémoire mêlée à la mémoire de ceux qui vous ont appris à les faire. C'est un jeu de marelle où la terre est le centre. La terre que l'on travaille, les graines que l'on sème, les plants que l'on repique. C'est une architecture de rêve que l'on chérit, que l'on protège et que l'on mange.  Oui, voilà, les jardiniers sont des mangeurs de rêves ! ».                                                                          Max Eyrolle

Championnat de France d'Enduro

Samedi 26 et dimanche 27 avril, Uzerche accueillera le championnat de France d'enduro de motocross. 
L'épreuve traversera les communes d'Uzerche, d'Espartignac, de Saint Jal, de Salont la Tour, de Condat sur Ganaveix et d'Eyburie. Le parcours est composé de deux boucles formant un tour de 65 km avec un point de contrôle horaire unique près du départ. Il sera à parcourir trois fois pour les pilotes "Elites" et les "Juniors" et deux fois pour les catégories nationales "Vétérans", "Féminines", "Espoir" et "50cc".
Le championnat accueillera de grands noms de ce sport mécanique, comme Antoine Méo et Christophe Nambotin, champions du monde et  Pierre Alexandre Renet, vice-champion du monde 2013. Enfin une grande majorité des pilotes de l'équipe de France d'enduro championne du monde par équipe en 2013 seront également présents à Uzerche. 
Au total cet événement organisé par l'association du Moto-club Uzerchois réunira 350 pilotes et encadré par une équipe de plus de 200 bénévoles. Le départ sera donné au collège de La Peyre à 8h30 les samedi et dimanche. 

Les animations
Vendredi 25 avril 
17h45 : présentation des pilotes et des équipes
Samedi 26 avril
16h : séance de dédicaces
17h30: remise des prix
17h : animations du "village" avec la Banda de Bessines,
stands découverte des produits régionaux
restauration et buvette sur place
découverte du mini-quad pour les enfants
Dimanche 27 avril
16h : séances de dédicaces
17h30 : remise des prix







Prolongation de l'exposition de la terrasse de la Mairie

L'exposition d’œuvres monumentales installées sur la terrasse de la mairie d'Uzerche dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art est prolongée jusqu'à fin juin.
Elles se plaisent tellement, là, baignées de soleil, les pieds dans le sable pour certaines que la municipalité et l'artiste Christian Cébé ont décidé d'offrir aux œuvres de Christian Cébé quelques jours de répit supplémentaires. Pour le plus grand plaisir de leurs visiteurs, qui, attirés par ces étranges créatures qui surplombent la Vézère, découvrent par la même occasion un panorama qu'ils ne soupçonnaient pas.
Christian Cébé, artiste autodidacte, peintre puis sculpteur depuis les années 1980, réalise des œuvres monumentales, mais également du mobilier d’intérieur et urbain. Parfois « pures sculptures », parfois fonctionnelles, ses œuvres sont toutes pièces uniques, réalisées dans de nombreux matériaux tels que l’acier, le bronze, le laiton, le zinc, le bois ou la céramique.

Ouvres monumentales de Christian Cébé - Exposition de plein air

Terrasse de l'Hôtel de Ville - 19140 Uzerche
Ouvert tous les jours, accès libre
Informations : 05 55 73 17 00



Lors du vernissage de l'exposition, Christian Cébé était entouré de Sophie Dessus, maire d'Uzerche, Marie-Annick Lepetit, artisan d'art sur la commune et Nathalie Bertry, coordinatrice Métiers d'Art à la CMA.

Exposition « Voyage archéologique en Corrèze, les lieux de culte et funéraires antiques »

Du 12 avril au 4 mai, le Conseil Général de la Corrèze présente une exposition sur les sanctuaires gaulois et gallo-romains de la Corrèze, dans les locaux du Centre Régional de Documentation sur l'Archéologie du Paysage à Uzerche.

Une quinzaine d'objets statuaires de Tintignac, découverts lors des fouilles du XIXe siècle et au cours des dernières années seront réunis pour la première fois. Le voyage se fera également en images de synthèse grâce au travail de la société Court-Jus Production qui a réalisé d'exceptionnelles reconstitutions de quatre sites corréziens : Les Cars, Margerides, Les Jaillants et Tintignac.

Le CRDAP présente aussi une exposition permanente sur le thème de l'archéologie du paysage, qui conserve du mobilier issu de ces sites corréziens. De plus, il intervient à Tintignac en proposant des visites et une initiation à la fouille pour le public scolaire.

Infos pratiques :
Ouverture tous les jours du samedi 12 avril jusqu'au dimanche 4 mai, de 15h à 18h. Gratuit
Hôtel du Sénéchal 14, rue de la Justice à Uzerche
Renseignements : 05 55 73 26 07

Soirée "L'affaire Lafarge"

Présenté au public briviste en avant-première en 1938, le film L'Affaire Lafarge dort depuis cette époque dans un grenier. Mais c'était sans compter sur la perspicacité et la volonté de la Cinémathèque du Limousin, dirigée par Marc Wilmart. 
Aidé de Patrick Malefond, les deux hommes ont réussi l'exploit de sortir ce film de l'oubli dans lequel il était tombé pour le numériser et le proposer au public uzerchois ce samedi, dans le cadre d'une soirée gratuite (dans la limite des places disponibles - sans réservation).
Plus qu'une simple projection, cette soirée sera l'occasion de revenir sur l'affaire elle-même, avec la projection complémentaire d'un reportage réalisé par France 3 Limousin, et les témoignages de Philippe Grandcoing, historien et coauteur d’un ouvrage sur les grandes affaires criminelles du Limousin et de Michel Gache, Président de l’Association Marie Cappelle-Lafarge.
Lorsque Marc Wilmart est venu trouver Sophie Dessus, Maire d'Uzerche, Députée de la Corrèze, pour lui proposer d'organiser conjointement cette soirée spéciale, elle ne pouvait qu'accepter : "Quel honneur pour Uzerche et ses habitants d’être les premiers à redécouvrir le film « L’affaire Lafarge » de 1938, qui prenait la poussière depuis plus de 70 ans. Le Pays d’Uzerche, qui fut le théâtre de cette terrible histoire, mère de la police scientifique d’aujourd’hui, se voit offrir une occasion exceptionnelle de redécouvrir cette histoire qui a tant fait fantasmer et « causer » dans les beaux salons parisiens et à travers le monde, au milieu des années 1800. Les témoins de cette époque sont encore présents aujourd’hui, telle la maison Eyssartier qui hébergeait autrefois la pharmacie éponyme dans laquelle fut acheté l’arsenic, arme du crime de l’affaire Lafarge... Ou encore le domaine du Glandier qui accueille aujourd’hui un établissement médico-social pour personnes handicapées."
Marc Wilmart, lui, souligne son "immense plaisir de permettre la découverte de cet objet cinématographique historique invisible depuis trois quarts de siècle. C’est une satisfaction pour la Cinémathèque du Limousin de valoriser le 7e Art ici à Uzerche, à quelques kilomètres du lieu du drame."

Renseignements pratiques
Quand ? Samedi 12 avril 2014, à 20h30
Où ? Cinéma Louis Jouvet, place de la Libération 19140 Uzerche
Combien ? Entrée gratuite - Dans la limite des places disponibles - Sans réservation
Informations complémentaires :
 - Patrick Malefond, Chargé de mission, La Cinémathèque du Limousin / Tél. 06 69 10 92 42 - cine.limousin@free.fr
 - Mairie d’Uzerche / Tél. 05 55 73 17 00 - f.burgevin@uzerche.fr

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook