Transcailladou

La deuxième édition des foulées du Transcailladou, organisée par l'association Courir à Seilhac, aura lieu ce dimanche 11 mai et attend plus de 500 personnes. Le départ sera donné de la place de la Petite Gare d'Uzerche et l’arrivée enregistrée au bord du lac de Bournazel, à Seilhac soit un parcours de 13,5 km. Une navette pourra ramener les participants à Uzerche à partir de 11h15.

Les horaires de départ
8h30 : départ de la randonnée pédestre.
9h00 : départ de la marche nordique.
10H00 : départ de la course nature.

Renseignements
Marc Plio, au 06.28.26.10.38

ou sur le site « jorganize »

Parler ensemble, écrire ensemble, jouer ensemble

Le Festival de théâtre de la Luzège propose aux Uzerchois un projet théâtral participatif. Conduit par Stéphane Schoukroun, comédien et metteur en scène, sur le thème « Être et ne pas être de quelque part », le projet a pour objectif de faire participer les uzerchois à la création d’un spectacle.
L’association du Festival de la Luzège propose de vous présenter le projet plus en détails, lors d'une rencontre le mercredi 14 mai à 20h30, salle 3 de l’ancien Lycée de garçon.


Où habitez-vous ?

Depuis combien de temps habitez-vous à l’endroit où vous habitez ?

Comment vous-êtes-vous retrouvé ici, est-ce un choix ?

Où rêviez-vous d’habiter ?

Quel sens donnez-vous au fait d’habiter ici ?

C’est en répondant à ces questions et en partageant des récits de vies, des observations, des débats sur l’endroit que l’on habite (le logement, la ville, la région…) que le groupe construira une histoire. Avec l'association, les participants rencontreront ensuite le public, et poursuivront les discussions.
  
Les principes et le calendrier du projet : parler ensemble, écrire ensemble, jouer ensemble

Le calendrier
Un premier temps de travail du 28 mai au 1er juin.
Recueils de paroles, improvisations, écriture…
Reprise du travail sur trois jours fin juillet.
Présentation publique de l'esquisse dans le cadre du festival de la Luzège.

Le groupe
Des habitants d'Uzerche et de sa périphérie, de toutes générations. Un ou deux jeunes acteurs/actrices en formation professionnelle.
Stéphane Schoukroun est le metteur en scène de "Mon rêve d'Alfortville", création collective 2012 avec des habitants d'Alfortville et de Guyancourt. Il est également l'un des artistes impliqués dans les créations du Bottom Théâtre, et apporte son concours à la coopérative artistique de la Luzège depuis 2013.

Deux autres "esquisses" seront conduites cette année à Tulle et à Corrèze. Les trois se développent autour du thème "Etre ET ne pas être", et fourniront la matière du spectacle créé au Roc du Gour Noir en 2ème partie de festival du 11 au 16 août.


P'tite Fabrique Solidaire : programme du mois de mai


Troc aux plantes et lecture publique

Avec l’arrivée des beaux jours, les Uzerchoises et les Uzerchois peuvent s’adonner aux activités printanières comme le jardinage. Pour partager cette passion, l’association Réseau d’Echanges et de Savoirs, propose toute la journée du 4 mai, un Troc aux Plantes sur la place de la Papeterie. Totalement gratuits experts et jardiniers du dimanche pourront échanger leurs plantes ou leurs bons conseils.

A 15h30, la Municipalité d’Uzerche, propose de découvrir l’ouvrage « Brèves de Jardin » de Max Eyrolle, par une lecture publique gratuite. Interprétée par Andrée Eyrolle et en présence de l’auteur, cette lecture présentera toute la tendresse et la passion que porte Max Eyrolle à son jardin. Cet homme de lettres, auteur, metteur en scène et fondateur du théâtre Expression 7 à Limoges, cultive sa passion au bord d’une voie ferrée, dans un jardin « cheminot ». Son ouvrage raconte avec sincérité et humour la vie au fil des saisons dans son jardin ouvrier, son jardin de poète… son jardin de jardinier.


 « Écrire un livre sur les jardins, c'est avoir dans les mains toute sa mémoire mêlée à la mémoire de ceux qui vous ont appris à les faire. C'est un jeu de marelle où la terre est le centre. La terre que l'on travaille, les graines que l'on sème, les plants que l'on repique. C'est une architecture de rêve que l'on chérit, que l'on protège et que l'on mange.  Oui, voilà, les jardiniers sont des mangeurs de rêves ! ».                                                                          Max Eyrolle

Championnat de France d'Enduro

Samedi 26 et dimanche 27 avril, Uzerche accueillera le championnat de France d'enduro de motocross. 
L'épreuve traversera les communes d'Uzerche, d'Espartignac, de Saint Jal, de Salont la Tour, de Condat sur Ganaveix et d'Eyburie. Le parcours est composé de deux boucles formant un tour de 65 km avec un point de contrôle horaire unique près du départ. Il sera à parcourir trois fois pour les pilotes "Elites" et les "Juniors" et deux fois pour les catégories nationales "Vétérans", "Féminines", "Espoir" et "50cc".
Le championnat accueillera de grands noms de ce sport mécanique, comme Antoine Méo et Christophe Nambotin, champions du monde et  Pierre Alexandre Renet, vice-champion du monde 2013. Enfin une grande majorité des pilotes de l'équipe de France d'enduro championne du monde par équipe en 2013 seront également présents à Uzerche. 
Au total cet événement organisé par l'association du Moto-club Uzerchois réunira 350 pilotes et encadré par une équipe de plus de 200 bénévoles. Le départ sera donné au collège de La Peyre à 8h30 les samedi et dimanche. 

Les animations
Vendredi 25 avril 
17h45 : présentation des pilotes et des équipes
Samedi 26 avril
16h : séance de dédicaces
17h30: remise des prix
17h : animations du "village" avec la Banda de Bessines,
stands découverte des produits régionaux
restauration et buvette sur place
découverte du mini-quad pour les enfants
Dimanche 27 avril
16h : séances de dédicaces
17h30 : remise des prix







Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook