Aladin et la lampe Magique

Vendredi 13 juin, Uzerche accueillera un spectacle étonnant, une création mettant en scène danseurs professionnels et personnes handicapées. "Aladin et la lampe magique" est une véritable œuvre artistique née d'une aventure humaine remarquable.

Marie-Laure BEDEL-TARNEAUD, chorégraphe de la Cie Arabesque dispense depuis plusieurs années des ateliers de danse contemporaine avec les pensionnaires handicapés adultes mentaux de l’A.R.E.H.A (Association pour la Rééducation et l’Éducation des Handicapés Adultes) de Bellac. Ces ateliers sont pour les résidents une occasion de s’exprimer à travers la danse et la musique. Donnant suite à cette expérience positive, une création chorégraphique et musicale, créée conjointement par la Cie Arabesque et l’A.R.E.H.A voit le jour : « Aladin et la lampe magique ».

Pas à pas, geste après geste, les résidents sont devenus des artistes à part entière… Volonté de la Cie Arabesque, le spectacle, marqué par une symbolique forte, montre une spontanéité et une fraîcheur qui se détachent des spectacles professionnels. Exprimant des thèmes allant de l’angoisse au pouvoir et à la tentation, les danseurs et les handicapés expriment également l’espoir, l’amour et le partage dans un moment ludique, enchanteur et poétique.
La lampe magique éveille les esprits et prouve que la différence n’existe que dans le regard. Une expérience riche d’émotion, pour tout public.

Projet théâtral participatif


Concert du Chœur du Pays de Tulle

Vendredi 23 mai à 20h30 le Chœur du Pays de Tulle proposera un concert en l’abbatiale Saint Pierre.


Le programme 2014 est construit autour du Miserere de Gregorio Allegri (1582-1652) avec pour projet de fédérer les deux chœurs existants de l'association. Chemin faisant ces deux formations ont fini par fusionner et donner le nouveau chœur dirigé par Jacques Baudoin.  

Le programme 2014 a été conçu de façon unitaire sous forme d'un concert/spectacle, le lien entre les différentes pièces étant assuré par les instrumentistes. Trois visions du Miserere (psaume 50) seront inscrites au programme avec le plus célèbre, celui d'Allegri dont la légende voulait qu'au XVIIe siècle quiconque le reproduirait ou le diffuserait  hors de la chapelle Sixtine pour laquelle il fut écrit, serait puni d'excommunication ! La forme relativement simple de cette pièce baroque permettait aux interprètes de se laisser aller à improviser des ornementations très riches. Il semblerait que ce soit Félix Mendelssohn qui ait« figé » celle que nous entendrons ce soir avec les fameux contre Ut de la soprano.

Deux autres Miserere plus modestes écrits récemment, seront présentés :
- l'un écrit sur l'incipit du texte en 2014 par Jacques Baudoin, pour la formation actuelle du chœur,
- l'autre écrit en 2008 par Pärt Uusberg, compositeur estonien né en 1986 sur les deux premiers versets.

Un large extrait des pièces composant le Livre vermeil de Montserat encadreront les Miserere un peu comme à leur usage originel où elles ponctuaient la journée des pèlerins et les offices religieux.

Programme de la soirée

Laudemus Virginem
Stella splendens
Miserere : Jacques Baudoin
Los set gotxs recomptarem
Gloria laus (choeur d'hommes)
Miserere : Gregorio Allegri
Inperayritz
Maria matrem
Miserere : ärt Uusberg
Ad mortem festinamus

audemus Virginem

Responsables mais non coupables

Samedi 17 mai à 20h30, la compagnie Kahina proposera le spectacle « Responsables mais non coupables », à la salle polyvalente d’Uzerche.

La troupe Kahina et Cie a été créé en 1975 en Seine Saint Denis, par la passion d’une femme engagée : Salika Amara. Membre fondatrice du journal « Sans frontière » et de « Radio Beur », Salika est une militante associative de toujours. A l’époque de la marche des Beurs, elle présidait les collectifs parisiens qui organisaient des manifestations de soutien dans la capitale.
C’est en 2006, après les révoltes des banlieues de 2005, que Salika Amara écrit la pièce « Responsable mais pas coupable ». Ce spectacle touche à l’immigration, aux luttes passées des « chibanis » (les anciens en arabes) et à la transmission de la mémoire.

Entre rêve et réalité, un grand-père raconte son parcours migratoire à son petit-fils quelque peu déviant, le tout sur fond de révoltes et d’élection présidentielle. Trois générations se font face dans cette histoire portée des comédiens de 23 à 70 ans, où se mêlent émotions, humour et engagement.

La médiathèque Simone de Beauvoir présente également jusqu'au 22 mai une exposition photographique présentant la « Marche pour l’égalité et contre le racisme ». 
Les 70 photographies retracent le périple de 17 jeunes originaires de Lyon, qui quittent Marseille et traversent la France pour réclamer le droit à l'égalité, dénonçant le racisme l'égard des jeunes issus de l'immigration. Arrivés à Paris, le 3 décembre 1983, c'est la consécration. Cent mille personnes sont présentes pour les accueillir et François Mitterrand, Président de la République, les accueille au Palais de l'Elysée.


Transcailladou

La deuxième édition des foulées du Transcailladou, organisée par l'association Courir à Seilhac, aura lieu ce dimanche 11 mai et attend plus de 500 personnes. Le départ sera donné de la place de la Petite Gare d'Uzerche et l’arrivée enregistrée au bord du lac de Bournazel, à Seilhac soit un parcours de 13,5 km. Une navette pourra ramener les participants à Uzerche à partir de 11h15.

Les horaires de départ
8h30 : départ de la randonnée pédestre.
9h00 : départ de la marche nordique.
10H00 : départ de la course nature.

Renseignements
Marc Plio, au 06.28.26.10.38

ou sur le site « jorganize »

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook