Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Les Mardis n°3 / Frigo, par la Cie Dis bonjour à la dame

Improvisation, humour grinçant et décalé, magie douteuse... un solo de clown poétiquement incorrect, comme Les Mardis les aiment !


Un clown poussant un pesant frigo entre en scène. Chapeau rond, manteau recelant de trésors, démarche nonchalante. Il marque une pause avant même d'avoir commencé, respire un bon coup, puis se lance. Embarquement immédiat pour une course lente à l'exploit dérisoire, suite de prouesses vaines et de numéros ratés. Il improvise à l'aide de tout et de rien. Victime de ses propres tours, il tourne en dérision son spectacle et son public, et les spectateurs, de mèche, se prennent au jeu impertinent de ce clown à l'humour corrosif. Attendez-vous à naviguer entre silences émus et éclats de rire car ce clown irrévérencieux sait cueillir l'instant.

Nicolas Ferré, l'interprète, remanie sa longue expérience de "rue sauvage" pour nous servir un spectacle où la liberté du bateleur de pavés se nourrit de la finesse du théâtre. Il fonde en 2005, à Lyon, la cie « Dis bonjour à la dame », et dans la foulée créé le spectacle Frigo, dans lequel il impose un jeu minimaliste ou l'implicite fait murir de délicieux silences. Sa répartie jongle sur un fil, provoquant un rire non contrôlé, parfois jaune. Après avoir égrené ce spectacle plus de 300 fois dans toute l'Europe, il est actuellement en train de créer l'Opus 2.

Mardi 25 juillet
21h00
Clown
Cour Jean Jaurès
Tout public
45 min


Les Mardis n° 2 / La Dompteuse de bulle, par L'Envers du Monde

Est-ce si absurde de vouloir dompter une bulle de savon ? Un enchainement de merveilleux numéros, entre poésie burlesque et performances numériques.

C'est l'histoire d'une danseuse de boite à musique, à l'ombre espiègle, qui s'échappe et s'essaye au domptage de bulle. Est-ce possible ? En-est-elle capable ? Allant de découvertes en surprises, au grès des notes de la boite à musique, les bulles volent et prennent vie : on souhaite qu'elles ne disparaissent pas pour continuer à les admirer, on espère qu'elles ne retombent jamais… Dans un mélange bouillonnant de théâtre sans paroles, d'art numérique et de poésie légère, cette Mary Poppins du savon vient chercher l'émotion du public, et offre un clin d'œil à l'enfance. Une ode à la rêverie, un univers enchanteur : un moment hors du temps pour tous ... 

Laetitia Sioen est passée maitre es bulles, et le public d'Uzerche a pu s'en rendre compte : c'était elle, avec son carrosse de nuages, qui émerveillait Jours de Fête 2016. Après un passé de marionnettiste, et la création de la cie L'Envers du Monde en 2007, elle s'est lancée depuis 2011 dans une démarche artistique originale autour de l'art bulle. Mais un constat est apparu : la matière savonneuse est capricieuse. A force de regard et d'écoute, ses recherches l'ont menée à cultiver cette fragilité et à écrire sur ce sujet, créant un univers original et unique, aux références multiples, ou la performance bulle est un prétexte à la poésie insolite et à l'évasion.

Mardi 18 juillet
21h00
Bulle – Art numérique
Halle Huguenot
Tout public
50 min

Jeudi 13 et vendredi juillet 14, c'est Jours de Fête !

Bords de Vézère, ville ancienne, Papeterie - Entrée libre.

Véritable institution uzerchoise, Jours de fête met à l’honneur les arts forains d’antan, dans une ambiance familiale souvent imitée, mais jamais égalée !

• Jeudi 13 juillet, ouverture des festivités dès 17h30 avec les habituelles animations en bords
de Vézère : concours de pêche, fête foraine, et repas champêtre sur les berges de la Vézère s’offriront aux Uzerchois et touristes de passage. À 23h, le traditionnel feu d’artifice avec embrasement de la cité sera tiré, juste avant que les plus noctambules ne se déhanchent à l’occasion du bal populaire avec le groupe Paris Moscou (23h30), qui clôturera la journée du 13 juillet.

• Le lendemain, vendredi 14 juillet, direction le centre ancien dès 13h pour une journée placée sous le signe de l’humour, de l’émotion et du partage en famille : les arts forains d’antan envahissent le centre ancien pour le plus grand bonheur des enfants… et de leurs parents ! Attractions foraines, barbe à papa, manèges écologiques à énergie parentale, animations et spectacles pour enfants, bulles de savon géantes, marionnettes, structures musicales… 

Il y en a pour tous les goûts, et c’est gratuit !

Téléchargez le programme par iciet découvrez plus en détails les artistes présents par .

Les Mardis n°1 / Clown in Libertà, par Teatro Necessario

Est-ce un concert sans cesse interrompu par les actions comiques des musiciens ou s'agit-il d'un spectacle de clownerie bien soutenu par la musique ? Un spectacle sans temps morts, pour un début en fanfare des Mardis 2017 !

© Roberto Manfredi 

Soudain, sans paroles ni mots, c'est un véritable commando de clowns musiciens qui envahit la scène ! Sans jamais cesser de jouer de leurs instruments, ce trio italien sur ressorts vous montre, dans une bonne humeur contagieuse, l'après-midi type de clowns : combat en duel, jonglage, acrobaties, ... . Dans un rythme endiablé, les pirouettes s’enchainent, les notes de musique entrainent, et les rires s‘entendent. Devant ces prouesses musicales et ces facétieuses cascades, vous ne saurez plus comment réagir : rire aux éclats ou battre la mesure ? Virtuose de la clarinette, cascadeur de tous les instants, ce trio saura vous faire passer un moment inoubliable !


Teatro Necessario, fondée en 2001, réunit des artistes aux profils éclectiques, caractérisés par des expériences dans le domaine théâtral, circassien et musical. Ces diverses cordes à leurs arcs, nous mettent devant l'impossibilité de distinguer dans leurs spectacles le moment ou le théâtre se termine pour laisser la place au cirque, ou a une idée comique. Ce premier spectacle, titulaire de nombreux prix, les a menés à des passages télévisés en Italie remarqués, et leur a ouvert les portes des grands festivals de France.



Mardi 11 juillet
21h00 
Concert clownesque
Cour Jean Jaurès
Tout public
60 min

La Fête du Cinéma à Uzerche

Le cinéma Louis Jouvet d'Uzerche participe à l'opération nationale de la Fête du Cinéma. Du 21 juin au 27 juin, les places de cinéma sont à 4 € pour tous. Ce serait dommage de louper ça !

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook