Les Mardis n°5 / Minute par Jam

Les pellicules photos ont laissé place au numérique… Mais pas pour tout le monde ! Jam prend la photo, mais rien ne se passe comme prévu : souriez !

Un photographe amateur se promène avec ses vieux appareils, à la recherche des visages les plus photogéniques et aucun ne reste indifférent devant son objectif. Mais attention, avec ces vieux appareils photos, le temps de pose peut-être long, et personne n'est pas l'abri de déboires. Jam va en faire les frais, et il devra déployer l'ensemble de ses capacités pour réussir à faire une belle photo de groupe. Après avoir déjà ébloui la saison 2016 des Mardis d'Uzerche, notre clown catalan va vous conduire dans un univers de sourires, de bonne humeur, de rire et d'imagination. Alors souriez, Jam prend la photo !

Depuis 2010, Jaumé Jové, artiste catalan ayant travaillé dans de nombreuses compagnies de théâtre, mène un projet solitaire basé sur le clown et le théâtre de rue. A l’aise dans l’espace public et avec le public, il est programmé dans le monde entier (Brésil, Canada, Allemagne, France, …), signe d’une notoriété grandissante, confirmée par des prix internationaux (Corée, Salzbourg). Artiste avec une technique de haute volée, et un humour dévastateur, il a déjà enflammé la scène des Mardis d’Uzerche en 2016, en remportant l’adhésion du public.

Mardi 08 août
21h00
Théâtre de rue
Cour Jean Jaurès
Tout public
Durée : 60 min

Uzerche : Lectures au jardin

Tous les vendredis de l’été - Jardin Bécharie 17h30 - Participation gratuite.
L’association Uzerche se met en scène propose ses “lectures au jardin” autour de thématiques variées : Uzerche et son histoire, les migrations humaines, les jardins et les artistes, Simone de Beauvoir... Lectures tirées de romans, d’essais ou de poésies à découvrir au sein du Jardin du Château Bécharie, tous les vendredis à 17h30.


Les Mardis n°4 / Le Médecin malgré lui, par la Luzège en Corrèze

Farce moderne inaltérable, concentré de liberté, d'invraisemblance et de fantaisie : le délicieux Médecin Malgré Lui de Molière revisité par La Luzège en Corrèze !


Un mari alcoolique et légèrement indélicat bat sa femme. Cette dernière veut se venger. Voilà le début de cette pièce en 3 actes écrite par Molière, ou la supercherie et la cruauté sont à l'origine de situations jubilatoires. L'équipe de la Luzège en Corrèze revisite ce classique, en réussissant à en ressortir toute la puissance comique. La mise en scène moderne de la troupe offre une chorégraphie précise et endiablée, ainsi qu'une proximité avec le public, qui embarque le spectateur dans ce ballet débridé, aux thèmes résolument actuels. A l'heure où les mensonges les plus invraisemblables nous rendent crédules il est grand temps de rire de la folie des hommes !

Il s’agit de la 31ème édition du Festival de la Luzège en Corrèze, plus ancien festival de théâtre du département. Les créateurs qui portent cette aventure "hors les murs" viennent de France, d'Europe, d'Afrique, ils sont rassemblés à l'initiative d'artistes vivant en Corrèze et développent des projets tout au long de l'année. 

Au-delà de ce spectacle l'équipe du festival va s'installer à Uzerche pour proposer pastilles théâtrales et représentations durant 3 jours.

Mardi 01er août 
21h00
Théâtre 
Cour Jean Jaurès 
Tout public 
Durée : 1h10

Les Mardis n°3 / Frigo, par la Cie Dis bonjour à la dame

Improvisation, humour grinçant et décalé, magie douteuse... un solo de clown poétiquement incorrect, comme Les Mardis les aiment !


Un clown poussant un pesant frigo entre en scène. Chapeau rond, manteau recelant de trésors, démarche nonchalante. Il marque une pause avant même d'avoir commencé, respire un bon coup, puis se lance. Embarquement immédiat pour une course lente à l'exploit dérisoire, suite de prouesses vaines et de numéros ratés. Il improvise à l'aide de tout et de rien. Victime de ses propres tours, il tourne en dérision son spectacle et son public, et les spectateurs, de mèche, se prennent au jeu impertinent de ce clown à l'humour corrosif. Attendez-vous à naviguer entre silences émus et éclats de rire car ce clown irrévérencieux sait cueillir l'instant.

Nicolas Ferré, l'interprète, remanie sa longue expérience de "rue sauvage" pour nous servir un spectacle où la liberté du bateleur de pavés se nourrit de la finesse du théâtre. Il fonde en 2005, à Lyon, la cie « Dis bonjour à la dame », et dans la foulée créé le spectacle Frigo, dans lequel il impose un jeu minimaliste ou l'implicite fait murir de délicieux silences. Sa répartie jongle sur un fil, provoquant un rire non contrôlé, parfois jaune. Après avoir égrené ce spectacle plus de 300 fois dans toute l'Europe, il est actuellement en train de créer l'Opus 2.

Mardi 25 juillet
21h00
Clown
Cour Jean Jaurès
Tout public
45 min


Les Mardis n° 2 / La Dompteuse de bulle, par L'Envers du Monde

Est-ce si absurde de vouloir dompter une bulle de savon ? Un enchainement de merveilleux numéros, entre poésie burlesque et performances numériques.

C'est l'histoire d'une danseuse de boite à musique, à l'ombre espiègle, qui s'échappe et s'essaye au domptage de bulle. Est-ce possible ? En-est-elle capable ? Allant de découvertes en surprises, au grès des notes de la boite à musique, les bulles volent et prennent vie : on souhaite qu'elles ne disparaissent pas pour continuer à les admirer, on espère qu'elles ne retombent jamais… Dans un mélange bouillonnant de théâtre sans paroles, d'art numérique et de poésie légère, cette Mary Poppins du savon vient chercher l'émotion du public, et offre un clin d'œil à l'enfance. Une ode à la rêverie, un univers enchanteur : un moment hors du temps pour tous ... 

Laetitia Sioen est passée maitre es bulles, et le public d'Uzerche a pu s'en rendre compte : c'était elle, avec son carrosse de nuages, qui émerveillait Jours de Fête 2016. Après un passé de marionnettiste, et la création de la cie L'Envers du Monde en 2007, elle s'est lancée depuis 2011 dans une démarche artistique originale autour de l'art bulle. Mais un constat est apparu : la matière savonneuse est capricieuse. A force de regard et d'écoute, ses recherches l'ont menée à cultiver cette fragilité et à écrire sur ce sujet, créant un univers original et unique, aux références multiples, ou la performance bulle est un prétexte à la poésie insolite et à l'évasion.

Mardi 18 juillet
21h00
Bulle – Art numérique
Halle Huguenot
Tout public
50 min

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook