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Carte nationale d’identité : mode d'emploi


La Carte Nationale d'Identité (CNI) est un document délivré par l’État français permettant d'identifier la personne qui en est détentrice. La détention d'une carte d'identité n'est pas obligatoire. Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n'y a aucune condition d'âge pour être titulaire d'une CNI.
La durée de validité des cartes délivrées à des majeurs depuis le 1er janvier 2004 a été prolongée : elles sont désormais valables 15 ans. Par exemple, une carte qui aurait été délivrée à une personne majeure le 12 février 2007 est bien valable jusqu’au 12 février 2022, et non pas 2017 comme indiqué sur celle-ci.

Comment l'obtenir ?


L’établissement de la CNI se fait uniquement sur rendez-vous préalable (Tél. 05 55 73 17 00), sur les plages suivantes :
  • mardi de 13h30 à 17h.
  • mercredi de 13h30 à 17h.
  • jeudi de 13h30 à 17h.
  • vendredi de 9h à 12h.
Aucune demande ne pourra être instruite en dehors d’un rendez-vous préalablement fixé.

Se préinscrire en ligne


Préalablement à la prise de rendez-vous, il est très fortement recommandé de procéder à une préinscription en ligne sur www.ants.gouv.fr

Un tutoriel vidéo est disponible d’un simple clic ici.

Cette démarche permettra à l’usager de gagner un temps précieux lors de l’instruction finale de son dossier en mairie, mais également de participer à la réduction des délais de prise de rendez-vous.
Une fois cette préinscription effectuée sur internet, il suffira à l'usager muni de son dossier imprimé (avec le QR Code) et des éventuelles pièces justificatives, de se rendre, sur rendez-vous, dans l'une des mairies habilitées, pour la prise d'empreinte. Il est également possible de venir en mairie avec son smartphone ou sa tablette, et de présenter le mail de confirmation reçu (ou le SMS) sur lequel figure le QR Code du dossier.

Les administrés ne disposant pas d’équipement ou d’accès internet, ou ceux qui rencontrent des difficultés pour l’accomplissement de cette démarche, ont la possibilité de se rendre à la mairie de leur lieu de domicile afin qu’elle leur apporte l’appui nécessaire à la préinscription en ligne.

Quelles sont les mairies corréziennes habilités ?


Dix communes corréziennes sont habilitées à délivrer les nouvelles cartes nationales d'identité biométriques. Il est donc possible pour les usagers de choisir n’importe laquelle d’entre-elles, ou de celles habilitées sur l’ensemble du territoire français.
  • Tulle
  • Brive (mairie et mairie annexe des Chapelliers)
  • Beaulieu-sur-Dordogne
  • Objat
  • Uzerche
  • Ussel
  • Treignac
  • Egletons
  • Malemort-sur-Corrèze
  • Argentat
S’il est possible de se rendre dans la mairie habilitée de son choix pour déposer son dossier, il est à noter qu’il faudra obligatoirement récupérer sa carte d’identité dans cette même mairie.

Plus d’informations ?


Plus d’informations disponibles sur le site service-public.fr