Passeport

Le passeport : mode d'emploi


Le passeport est un document de circulation. Délivré par l'État français, il peut également faire office de justificatif d'identité au même titre que la carte d'identité nationale.
Le passeport a évolué depuis juin 2009 et intègre désormais puces et données biométriques : ainsi lors d'une demande de passeport, les empreintes digitales et la photo d'identité sont numérisées.

Comment l'obtenir ?


L’établissement du passeport se fait sur rendez-vous (Tél. 05 55 73 17 00) et nécessite 20 à 30 minutes.
Les services municipaux sont chargés de recueillir les demandes : la validation des dossiers et la mise en production du passeport restent du ressort des services de l'État.
Si vous êtes mineur, votre représentant légal doit vous accompagner au dépôt de la demande et au retrait du titre.
Afin de vous faire gagner du temps, nous vous invitons à télécharger puis à remplir le formulaire de demande de passeport et à le remettre en mairie le jour convenu du rendez-vous.

Quel délai pour obtenir un passeport ?


Le délai varie selon la période de l'année et subit une forte augmentation à l'approche des fêtes de fin d'année et de la période estivale.

Quelles pièces fournir ?


La liste des pièces à fournir varie selon votre situation personnelle. Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Passeport et visa" sur le site du Service Public.