Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

L'Espace Mémoire de la Papeterie inauguré

L'Espace Mémoire de la Papeterie d'Uzerche a été inauguré vendredi en compagnie de nombreux Uzerchois venus découvrir ce lieu chargé de souvenirs. Transfigurée en espace culturel, l'ancienne salle des machines accueille à l'occasion de son ouverture, les oeuvres de l'enfant du pays, Henri Cueco.

Si les Uzerchois étaient nombreux ce vendredi pour participer à l'inauguration de l'Espace Mémoire de la Papeterie d'Uzerche, les officiels ne se sont pas fait prier non plus pour découvrir ce nouveau haut lieu de la culture en Limousin. Sophie Dessus, Députée-Maire d'Uzerche, Bernard Combes, Maire de Tulle, Gérard Bonnet, Président du Conseil Général de la Corrèze, Bruno Delsol, Préfet de la Corrèze, mais également David Cueco, fils de l'artiste Henri Cueco, François Tribot Laspiére de la Fondation du Patrimoine, ou encore Jean-Michel Wilmotte, l'architecte du projet de réhabilitation de l'ancienne Papeterie, tous ont souhaité prendre la parole à l'issue d'une inauguration aussi festive et spectaculaire que le site en lui même. Il faut dire que la commune a vu les choses en grand : entre représentation musicale de Forum Sinfonietta Ensemble, juché sur l'ancienne machine à papier ou représentation chorégraphique de la Cie Hervé Koubi, tout a été anticipé pour faire de cette journée une fête à la hauteur de l'évènement. L'édile de la commune, Sophie Dessus, Maire d'Uzerche et Députée de la Corrèze souhaite faire de cet écoquartier qui sort de terre, "un projet de développement économique, touristique et culturel à l'échelle d'un territoire".

Une salle des machines dédiée à l'art
Des centaines d'Uzerchois ont donc redécouvert l'ancienne salle des machines aujourd'hui reconvertie en salle d'exposition, dans le respect du passé industriel du site : poutrelles métalliques, pont de levage et autres clins d'oeil au passé jouent aujourd'hui le contraste avec les oeuvres d'Henri Cueco, tournées vers la nature et pour la plupart réalisées sur "Papier Vézère", du nom que l'artiste donne au papier issu de l'usine uzerchoise. Depuis 2006, année de fermeture du site industriel, la salle des machines n'avait eu que rarement l'occasion d'accueillir autant d'âmes en son sein !
L'Espace Mémoire accueille également sur ses 2.000m2 l'association du CRDAP (Centre Régional de Documentation sur l'Archéologie du Paysage) et ses propres expositions.
Le chantier démarré en septembre 2013 a coûté 2.423.372€ subventionnés à 51% par l'Europe, l'État, la Région, le Département et la Fondation Total dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Il a par ailleurs fait l'objet d'un chantier de réinsertion de détenus en fin de peine, par le biais de l'association Inserxo19.
Cette journée fut également l'occasion pour les habitants de découvrir les deux nouvelles boutiques d'enseignes uzerchoises nouvellement installées au rez-de-chaussée du bâtiment Atelier : la Pizzeria Franceschi et La librairie-tartinerie La petite marchande d'histoires.
Prochaine étape, les travaux de l'auditorium qui devraient débuter autour de 2015, et enfin l'aménagement de l'ancienne cartonnerie en structure d'hébergement.

Exposition Henri Cueco "Papier Vézère", jusqu'au 21 septembre 2014, 10h30/12h30 et 15h/19h. Entrée libre.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook