Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Recensement obligatoire des volailles : tous concernés

Cerfa
La filière avicole traverse actuellement une crise sans précédent due à la présence du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). À ce jour, 76 foyers ont été mis en évidence dans 8 départements du sud ouest de la France, ce qui a conduit à délimiter une zone de restriction qui concerne la Corrèze. Les détenteurs particuliers (basses-cours) sont également concernés et ont l'obligation de déclarer en mairie la détention de leurs volailles avant le 18 avril 2016 (Cerfa 15472*01). L'objectif étant de disposer de données accessibles rapidement en cas de besoin.

Il est rappelé à cette occasion la nécessité de limiter les contacts entre leurs volailles et les oiseaux sauvages jusqu'au 16 mai 2016 (vide sanitaire global obligatoire chez les professionnels), par la mise en place des mesures suivantes :
  • Protection des points d'alimentation et d'abreuvement afin que les oiseaux sauvages ne puissent y accéder.
  • Nettoyage et désinfection réguliers des volières et du matériel.
  • Lavage des mains avant et après les soins aux animaux.
  • Durant la période de vide sanitaire chez les professionnels (du 18 avril au 16 mai), confinement en volière ou en bâtiment fermé des volailles des particuliers.
  • Signalement rapide à un vétérinaire de tout trouble de santé sur les volailles (perte d'appétit, chute de ponte, animaux prostrés, tête gonflée, mortalité).
La Préfecture organisera des contrôles tant chez les professionnels, que chez les particuliers.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook