Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

La sécurité routière à Uzerche, c'est l'affaire de tous

Sur une initiative de la Direction Départementale des Territoires, un "Village sécurité routière" s'est tenu à Uzerche.
Ouvert à tous, il a rassemblé les collégiens d'Uzerche, de Treignac, Seilhac, Lubersac ainsi que les élèves de l'école primaire des Buges pour une séance de sensibilisation aux dangers de la route reprenant tous les enjeux nationaux de la sécurité routière : l'alcool, les jeunes, la vitesse, les deux-roues motorisés et les séniors.
C'est au travers de nombreux ateliers variés que les visiteurs se sont vus sensibilisés aux dangers de la route. Si la traditionnelle voiture tonneau remporte toujours un franc succès auprès des jeunes générations, permettant de simuler des tonneaux en toute sécurité, le message passé n'en est pas moins clair pour autant : le port de la ceinture de sécurité est vital en cas d'accident.
D'autres espaces informatifs et participatifs tels que des ateliers "Premiers secours" tenus par les pompiers, "Contrôles de vitesse, distances de sécurité, alcool ou stupéfiants" tenus par les gendarmes, de "Contrôle des feux ou de débridage des cyclomoteurs" présenté par un animateur de la Sécurité routière… étaient accessibles aux visiteurs et présentés avec pédagogie et de manière particulièrement adaptée au jeune public.
Lors de l'inauguration du village, Bruno Delsol, Préfet de la Corrèze a rappelé que malgré des chiffres à l'évolution encourageante, depuis le début de l'année les routes corréziennes ont tué 7 personnes dont 3 mineurs. Sophie Dessus, Maire d'Uzerche, Députée de la Corrèze, a précisé l'importance de la prévention des jeunes en terme de sécurité routière, illustrant ses propos par le rappel émouvant de situations vécues en tant qu'élue, lors de l'annonce du décès survenu sur la route d'un enfant à ses parents, bouleversant la vie de familles entières.
Les jeunes d'aujourd'hui étant les conducteurs de demain, ce village sécurité routière installé à Uzerche entendait bien leur faire entendre les enjeux d'une conduite posée et raisonnable dans le respect des règles en vigueur.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook