Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Aline Delagnes, nouvel emploi d'avenir à Uzerche

Après quelques stages à la crèche du Pays d'Uzerche et d'autres expériences diverses en Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), elle vient de rejoindre l'équipe éducative en charge des enfants de la crèche uzerchoise dans le cadre d'un "emploi d'avenir".
Elle, c'est Aline Delagnes : du haut de ses 20 ans, un implacable sourire sur le visage, Aline, après avoir obtenu un BEP Service à la personne, a suivi une formation d'Auxiliaire puéricultrice. Et c'est pour renforcer l'équipe en place à la Maison de l'enfance qu'elle a été recrutée pour 3 ans en emploi d'avenir. Ce dispositif, mis en place par le gouvernement, est un contrat d'aide à l'insertion destiné aux jeunes âgés de 16 ans au moins et de 25 ans au plus, éloignés de l'emploi en raison essentiellement de leur niveau de formation inférieur au bac. Il comporte des engagements réciproques entre le jeune, l'employeur et les pouvoirs publics, susceptibles de permettre une insertion durable du jeune dans la vie professionnelle. En plus d'être suivi par un référent de la mission locale, le jeune en emploi d'avenir est également accompagné par un tuteur choisi parmi les salariés ou les responsables de la structure employeuse. Ainsi, référent, tuteur et jeune se réunissent régulièrement et font le point sur la situation professionnelle et les difficultés éventuellement rencontrées par l'employé. Par ailleurs, les pouvoirs publics versent une aide financière à l'employeur, qui doit placer le jeune en capacité d'effectuer un parcours de formation lui permettant d'acquérir les compétences professionnelles qui lui font défaut. C'est ainsi qu'Aline Delagne pourra profiter de son contrat de 3 ans pour préparer et passer les concours de la Fonction Publique, et lui permettre ainsi de pérenniser son emploi.
C'est pour saluer cette embauche que Sophie Dessus, Maire d'Uzerche et Députée de la Corrèze, et Frédéric Filippi, Directeur Général des services de la Communauté de Communes du Pays d'Uzerche se sont rendus à la Maison de l'enfance. "Il est primordial qu'aujourd'hui chaque jeune, même s'il n'est que peu diplômé, puisse trouver un emploi dans lequel s'épanouir, et qui sera un véritable lien social éloignant ainsi les risques de marginalisation et d'isolement au sein d'une société dans laquelle il ne se reconnaît plus" précise l'édile communal. Frédéric Filippi note lui qu’"après quelques semaines passées à la crèche depuis son embauche, Aline a visiblement déjà bien assimilé le fonctionnement de la structure et fait partie intégrante de l'équipe éducative. L'avenir nous prouvera que nous avons eu raison de lui faire confiance".
Quoi qu'il en soit, si Aline semble bien vouloir profiter de ce contrat de plusieurs années pour ajouter des cordes à son arc professionnel, les enfants, au vu de la complicité déjà installée avec la nouvelle recrue, l'ont déjà adoptée !

Légende photo
Thomas Boiron, Directeur de la crèche uzerchoise, Aline Delagnes, emploi d'avenir, Frédéric Filippi, DGS de la Communauté de Commune, Sophie Dessus, Maire d'Uzerche, Députée de la Corrèze.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook