Une consommation électrique désormais 100 % verte

La ville d’Uzerche poursuit sa politique de développement durable : elle vient en effet de signer un contrat de fourniture d’électricité 100 % renouvelable pour les principaux bâtiments municipaux, sans surcoût par rapport à l’an passé.

Produire de l’énergie respectueuse de l’environnement comme elle le fait, c’est bien ; en consommer, c’est encore mieux ! C’est partant de ce constat que les élus d’Uzerche ont souhaité pousser encore plus loin leurs considérations environnementales : les équipements municipaux les plus gourmands en énergie (plus de 36 kVA) sont désormais alimentés par de l’électricité 100 % renouvelable. Ce nouveau contrat de fourniture énergétique, effectif depuis le 1er janvier 2020, concerne l’école des Buges et le gymnase Micheline-Buisson, la piscine municipale et le gymnase de la Peyre, l’Auditorium Sophie-Dessus, la salle de la Machine, le Halle Huguenot, le stade Nelson-Mandela, le stade de football et, enfin, la salle polyvalente.


« Avec ce nouveau contrat, Uzerche, Petite Ville Durable, assoit sa volonté de s’inscrire dans la transition énergétique. Au niveau national, les engagements en termes de réduction des émissions de CO2 et de baisse de la production des déchets nucléaires ne sont pas respectés : à Uzerche, nous allons beaucoup plus loin que les objectifs fixés » se félicite Jean-Paul Grador, maire.


Depuis une dizaine d’années, la commune est elle-même productrice d’énergie renouvelable au travers de ses installations photovoltaïques et hydroélectriques, lui permettant ainsi de produire localement plus d’énergie qu’elle n’en consomme. L’énergie produite à Uzerche est vendue à des fournisseurs d’énergie, qui, ensuite, la revendent à leur tour à leurs clients. C’est donc désormais de l’énergie issue de filières respectueuses de l’environnement, à l’image de celle produite localement, qui sera consommée dans la Perle du Limousin. Afin de s’assurer de son énergie vertueuse, celle-ci est attestée par des « Garanties d’Origine », certificats fournis par un organisme indépendant.

En s’inscrivant dans cette démarche, Uzerche participe à la demande croissante en énergies renouvelables et favorise ainsi leur développement, pour le plus grand bien d’une planète en souffrance…




La ville d'Uzerche produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme au travers de ses différentes installations de production énergétique : désormais, elle consomme aussi de l’énergie verte pour ses principaux bâtiments municipaux.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook