Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Uzerche met à l'honneur l'artisanat d'art

Ce week-end, la ville d'Uzerche accueillait sa 4e biennale du Salon des Métiers d'Art.
Pour ce nouvel opus de la plus importante manifestation corrézienne consacrée à l'artisanat d'art, la Perle du Limousin a proposé à une quarantaine d'exposants de présenter leur savoir-faire et l'excellence de leur travail. Ce sont ainsi des professionnels des émaux, de la tapisserie, de la menuiserie ou encore de la reliure qui ont fait profiter le public de leurs créations. À noter la présence de nombreuses démonstrations, permettant de découvrir la technique du verre filé, la fabrication du papier, la broderie, l'ébénisterie, etc. tant pour les enfants que leurs parents.
Pour l'inauguration, les personnalités locales sont venues nombreuses : Bertrand Gaume, Préfet, Daniel Chasseing, Sénateur, Christèle Coursat, Conseillère régionale, Bernard Roux, Conseiller régional, ou encore Jean Pourty, Président d'honneur de la fédération départementale du bâtiment et des travaux publics. À cette occasion, Sophie Dessus, Députée de la Corrèze et Maire d'Uzerche a insisté sur l'importance qu'elle attachait aux valeurs représentées en ce jour par tous les exposants, que sont la culture, le savoir et le patrimoine "symboles de notre civilisation, sur lesquels s'acharnent les terroristes tels Daech, qui détruisent des cités antiques comme Palmyre ou le musée de Mossoul et s’acharnent sur le patrimoine quel qu’en soit son support, afin d’effacer toute trace de civilisation. La culture est victime du fanatisme et il est de notre devoir de la défendre. Et cette défense passe par la valorisation de notre patrimoine et par des manifestations qui soutiennent nos métiers d’art, nos savoir-faire et leur transmission". Sophie Dessus est par ailleurs revenue sur la volonté de la municipalité d'ouvrir le quartier Ste Eulalie d'Uzerche aux artisans d'art, facteurs de développement économique et touristique, en leur apportant un soutien lors de leur installation.
Accueillant tout au long de l'année de nombreuses manifestations, la Halle Hugunot verra ses portes ouvertes samedi prochain 26 septembre pour la 8e édition des Puces des Couturières, de 9h à 17h30.
Aurélie Vrignon, artisan d'art à Limoges, présente son travail à Bertrand Gaume, Préfet, et Sophie Dessus, Maire d'Uzerche et Députée de la Corrèze

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook