Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Méthanisation : rencontre avec les agriculteurs

© Photo : Raymond Barbaud
La Ville d'Uzerche, très attachée à sa reconnaissance par la DREAL de "Petite Ville Durable", poursuit ses investissements en faveur de l'environnement : elle a donc organisé dernièrement une rencontre avec les agriculteurs de la région afin de leur présenter le projet d'implantation d'une unité de méthanisation actuellement à l'étude sur la commune. 

La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique. A Uzerche, cette dégradation aboutira à la production de biogaz, mélange gazeux saturé en eau et composé d’environ 50% à 70% de méthane (d'où le nom du procédé). Cette énergie renouvelable peut être utilisée sous différentes formes dont la combustion pour la production de chaleur. Le secteur agricole, producteur de matières organiques, est ainsi susceptible d'être intéressé par la mise en place d'une chaîne collaborative où chacun des acteurs pourra s'engager en faveur des énergies renouvelables : d'un côté la collectivité par la mise en place de cette unité de méthanisation, et de l'autre les professionnels agricoles par la fourniture des indispensables matières premières.
La méthanisation de déchets organiques présente de nombreux avantages, notamment une double valorisation de la matière organique et de l’énergie, et une diminution de la quantité de déchets organiques à traiter par d’autres filières (épandage…).

Mais Sophie Dessus, Maire d'Uzerche et Députée de la Corrèze, souligne également un autre intérêt majeur : "La méthanisation permet une diminution non négligeable des émissions de gaz à effet de serre par substitution à l’usage d’énergies fossiles pour la production de chaleur, à la condition essentielle que les différents acteurs concernés (unité de méthanisation et fournisseurs de matière première, ndlr) opèrent dans un périmètre géographique assez restreint. Et c'est là que nous cherchons à rassembler toutes les bonnes volontés du territoire uzerchois qui ont un intérêt commun : la sauvegarde de notre patrimoine naturel par la production d'énergies non polluantes". Cette unité de méthanisation permettrait par exemple de chauffer le Collège Gaucelm Faïdit, mais également l'eau de la piscine municipale ou encore le Gymnase de La Peyre, avec un impact écologique mineur.
Suite à cette réunion qui a rassemblé la ville d'Uzerche en tant que porteur du projet et une trentaine d'agriculteurs, certains se sont d'ors et déjà portés volontaires. Les résultats des études de rentabilité et de faisabilité du projet devraient être connus d'ici la fin du printemps.

Les agriculteurs ou professionnels de l'agro-industrie n'ayant pu assister à cette réunion, mais désirant s'impliquer dans le projet sont invités à se faire connaître auprès de Gilles Estrade, Chef de projet « Uzerche, Petite Ville Durable », Mairie d'Uzerche 05 55 73 17 00.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook