Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

La Cie Koubi en résidence à Uzerche

La Cie Koubi est une habituée des lieux : déjà venue en 2015 pour une résidence d'artiste à l'occasion de la création de son spectacle "Les nuits barbares", elle réitère actuellement à Uzerche pour une durée d'un mois.
Ils sont 14, venus d'Algérie et du Maroc, pour suivre un stage de formation auprès de la Cie Koubi, avec l'espoir, peut-être, d'intégrer la célèbre compagnie à l'issue de celui-ci. Loin d'être des débutants, ils sont déjà pour la plupart considérés comme des experts au pays. Mais seuls les meilleurs d'entre eux pourront vivre de leur passion. C'est pourquoi il leur faut se former, se nourrir des expériences et du talent de leurs pairs. Et à ce petit jeu là Hervé Koubi fait figure de maître en la matière : c’est en effet sur une proposition de Sophie Dessus, maire d'Uzerche de 2001 à 2016, que la ministre de la Culture a nommé en 2015 Hervé Koubi chevalier des Arts et des Lettres, en reconnaissance du travail accompli en faveur de l’art chorégraphique depuis une quinzaine d’années. C’est par ailleurs à l’occasion de la cérémonie de remise de la décoration que Brigitte Lefèvre, ex-directrice de l’Opéra de Paris dira qu’Uzerche, au travers de la Papeterie et de son futur auditorium, « peut devenir un lieu exceptionnel et novateur pour la danse ».
C'est également dans le cadre de cette résidence que des interventions sont prévues au collège Gaucelm Faidit d'Uzerche tout au long de l'année, sous la forme d'ateliers de pratique et de conférences sur l'histoire de la danse, ainsi que des rencontres intergénérationnelles avec la maison de retraite.
La ville d'Uzerche accueille donc ces 14 danseurs pour 4 semaines, grâce à un partenariat avec la DRAC de la Nouvelle Aquitaine : hébergement, mise à disposition logistique et technique de la part de la collectivité sont ainsi prévus au profit de la compagnie, qui s'investit aujourd'hui pleinement dans l'écriture du projet de fonctionnement du futur Auditorium uzerchois, dont la première pierre sera posée le 3 mars prochain.


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook