Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Une nouvelle professeur des écoles pour Uzerche

Vanessa Lelandais accueillie par les élus de la ville
C'est la rentrée des classes, et avec elle, en général, arrivent les mouvements de dernière minute suite à la découverte des effectifs réels de chaque établissement. Et pour faire face à l'arrivée de nombreux nouveaux petits écoliers à l'École des Buges d'Uzerche, Vanessa Lelandais, originaire de Corrèze, mais en poste dans le Loiret depuis 8 ans, vient de rejoindre l'effectif de l'équipe pédagogique, pour occuper un poste à mi-temps à Uzerche, l'autre moitié étant attribuée à l'école de Condat-sur-Ganaveix.
Au registre des nouveautés également en cette rentrée 2014, l'introduction plus large de produits issus de l'agriculture biologique dans les menus du restaurant scolaire et la distribution de fruits frais à chaque goûter. L'objectif étant de placer tous les enfants sur un pied d'égalité dans leur accès aux bons produits et leur permettre d'approfondir leur culture gastronomique par la découverte, pour certains, de produits vers lesquels ils ne se tourneraient peut-être pas naturellement.
Par ailleurs, les activités périscolaires (APS), initiées dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires ont été reconduites sous la même forme que l'an passé : mises en place suite à un travail collaboratif entre les professeurs, les directeurs de l'école et les parents d'élèves, elles s'appuient sur le tissu associatif local pour proposer une palette d'activités variées et complémentaires du temps scolaire. L'association les Romain Michel, basée à Uzerche et orchestrée par Martin Thérain, a donc pour mission de coordonner 7 intervenants professionnels pour qu'ils mettent en oeuvre de véritables ateliers éducatifs, bien loin de simples plages de récréations supplémentaires. En parallèle, 3 agents municipaux coordonnés par le service scolaire de la ville et un intervenant de la Ligue du Limousin de Handball viennent renforcer cette équipe professionnelle. Car en plus d'alléger le travail quotidien des élèves, ces ateliers sont aussi l'occasion d'offrir à chaque enfant le même accès à des activités culturelles, réduisant ainsi les inégalités sociales. Les jeunes uzerchois peuvent donc accéder à des séances de badminton, d'initiation à la lecture du paysage (par le biais du CRDAP), au handball, théâtre, danse, jonglerie, à des ateliers de lecture encadrée (La Petite Marchande d'Histoire)…

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook