Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

L'art s'installe à Uzerche

Lilou aux côtés de Jurga Martin
Inspirée par l'histoire d'une enfant de l'orphelinat du Manoir de Briançon à Criel-sur-Mer, "Lilou", l'oeuvre de Jurga Martin, artiste française d'origine lituanienne, a pris sa place définitive au coeur de la Perle du Limousin.
Malgré une matinée maussade, et un fond de l'air réfrigérant, l'ambiance était des plus chaleureuse ce lundi matin entre les membres du conseil municipal venus en force et les équipes techniques de la ville, pour accueillir "Lilou" à sa place définitive. Acquis par la ville à l'issue de l'exposition estivale de l'artiste l'année dernière, le bronze aux patines colorées attendait patiemment  dans le jardin de la Chapelle Notre Dame qu'on lui désigne une place. Désormais placée au sein du jardin du presbytère, Cour Jean Jaurès, seule sur son muret, la jeune fille à la pomme attire le passant de son coup d’œil malicieux, irrésistible. Sophie Dessus, Maire de la ville et Députée de la Corrèze a rappelé à cette occasion l'attachement de l'équipe municipale à intégrer l'art à son aménagement urbain : "Comme elle a su le faire par le passé, avec son symposium de sculpture et son mobilier urbain, ou encore la semaine dernière avec l'intégration d’œuvres artistiques funéraires au Cimetière St Pierre, Uzerche a toujours cherché à animer ses aménagements urbains au travers d’œuvres d'artistes reconnus ou en passe de le devenir. Aujourd'hui encore, la présence de Lilou dans ce jardin augmente son attractivité et l'intérêt qu'il peut susciter pour les uzerchois et les touristes de passage". Jurga Martin, l'artiste, également présente lors de cette installation scellant son nom à celui de la Perle du Limousin estime quant à elle, citant le sculpteur Botéro, que "lorsque l'art entre dans une maison, la violence en sort". Et ce n'est pas l'immense tendresse dégagée par Lilou qui la contredira…
Par ailleurs, la soeur jumelle de la "Lilou uzerchoise", premier bronze sortit de la fonderie est, elle, toujours visible à Criel-sur-Mer.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook