Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Fibre optique : Gaucelm Faïdit à Uzerche, 4e collège connecté du département

Le Très Haut Débit (THD) à Uzerche est une réalité : si les travaux de génie civil (raccordement physique du bâtiment à la fibre optique) sont effectués depuis plusieurs semaines, le raccord à un opérateur spécifique "fibre optique" est effectif depuis la mi-février pour le Collège Gaucelm Faïdit.

Le Principal de l'établissement, Paul Barrande s'en félicite : "nous constatons une énorme amélioration dans la rapidité de l’accès à internet. Ce raccordement a permis que nous soyons le 4e collège connecté du département." Sophie Dessus, Maire de la ville, Députée de la Corrèze, constate que "les élèves vont ainsi pouvoir bénéficier d'un confort d'utilisation accru en adéquation avec les usages actuels de l'internet et de ses médias éducatifs." Il faut dire qu'avec des débits vertigineux de l'ordre de 100 Mégabits par seconde (Mbps) en lieu et place des 8 Mbps maximum de l'Adsl traditionnel, la différence est flagrante !
L'opération de raccordement financée par l'Europe, la Région et le Département, s'est fait dans un esprit de mutualisation de certaines études et travaux communs à différents établissements, afin de réaliser d'importantes économies d'échelles (Centre de détention, Maison de retraite, école et collège…).
Dans un avenir proche, ne sont concernés par le raccordement au THD que certains bâtiments tels que la Mairie (ce qui permettra par extension au cinéma municipal de télécharger directement depuis la plateforme de distribution les films projetés au format numérique) et la Résidence Henri Queuille (favorisant ainsi la télétransmission des dossiers médicaux). Mais sous peu d'autres seront également connectés : le groupe scolaire des Buges, la Papeterie… À ce jour le grand public n'est pas directement concerné par le très haut débit, mais cette avancée technologique est devenue un élément incontestable du développement économique de la Perle du Limousin. Par ailleurs, à terme, l'arrivée physique du THD à certains points stratégiques de la ville pourrait ouvrir la voie du raccordement des particuliers… À suivre.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook