Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Vernissage exposition "Six pieds sur terre" vendredi 8 juillet

C'est le vendredi 8 juillet à 18h que Julien Beneyton présentera son exposition "Six pieds sur terre", hommage aux éleveurs bovins du Limousin, à son public, Salle Espace Vézère. Entrée libre. Exposition du 9 juillet au 31 août 2016.

"Le projet artistique mené par Julien Beneyton s’est fondé sur une intention précise : il s’agissait, pour l’artiste, de représenter une réalité de l’élevage en Limousin. Un reportage télévisé sur le Salon international de l’agriculture présentant un éleveur du Limousin et ses taureaux de concours a fasciné Julien Beneyton au point de l’inciter à s’engager dans cette investigation. Dans un premier temps, il s’est rapproché de l’association Chamalot, résidences d’artistes, en Corrèze, connue pour son engagement envers la peinture contemporaine et située au coeur d’un territoire d’élevage. Fort de ce soutien, Julien Beneyton a alors entrepris d’entrer en contact avec le milieu de l’élevage et certains de ses acteurs. […]

Dans le projet Six pieds sur terre, La diversité des formats et des approches techniques ouvrent sur une pluralité du sens. Ces représentations diverses, globales ou plus fragmentées, laisse le projet en suspend, presque en attente d’un prolongement puisque l’ensemble ne se referme pas sur lui même comme une totalité. Par cette ouverture, c’est la hiérarchie même des réalisations qui est remise en question. Les petits tableaux ont la même importance que les grands formats, les dessins s’imposent avec autant de force que les peintures.
La démarche artistique de Julien Beneyton qui s’appuie de plus en plus sur des projets d’ampleur, développés sur des longues durées, redonne toute son importance au sujet dans la peinture et prouve que ce médium peut s’envisager sur un mode processuel, intégrant l’évolution, le mouvement et la continuité. Ce projet « Six pieds sur terre » a ainsi doublement valeur de manifeste pour un artiste reconnu pour la qualité de ses représentations du monde urbain et pour son approche « détailliste » d’une certaine réalité sociale. Dépassant les questions formelles et s’intéressant à une autre réalité, Julien Beneyton engage la peinture dans l’aventure de la recherche et de l’investigation, en lui permettant de se redéfinir dans la perspective de projets artistiques à long terme."

Antoine Réguillon
Directeur de l’École nationale supérieure d’art de Bourges (conseiller pour les arts plastiques de 2010 à 2015 à la DRAC du Limousin)


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook