Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Pose de la première pierre de l'Auditorium Sophie Dessus

Le 3 mars 2017 à 17h30, date anniversaire du décès de Sophie Dessus, sera posée lors d'une cérémonie publique, la première pierre de l’Auditorium de la Papeterie. En mémoire de celle qui a initié cet ambitieux projet, il portera le nom d’Auditorium Sophie Dessus.

Situé dans le bâtiment qui longe la Vézère, parallèlement à la Salle de la Machine, l’Auditorium Sophie Dessus accueillera jusqu’à 331 spectateurs autour d’une scène dont le projet technique acoustique a été confié à Orféa Acoustique, associé à l’un des plus grands spécialistes mondiaux, le cabinet parisien Xu Acoustique. L’ambition de cette salle est en effet d’accueillir essentiellement des prestations artistiques de haut vol. C’est dans cette optique également qu’a été fait le choix de fauteuils fixes, garants d’une unité et d’une stabilité acoustique exceptionnelles, et non pas de gradins mobiles.

Mais cet auditorium, dont le projet est piloté par l’architecte parisien Jean-Michel Wilmotte, n’a pas pour unique vocation la diffusion de spectacles : il accueillera également tout au long de l’année des artistes en résidence et sera donc doté d’un espace indépendant dédié aux répétitions : d’une surface de 150 m2, avec une coursive en encorbellement sur la Vézère, cette salle, située au niveau de l’actuel “moulin” du site, pourra également être mise à disposition pour des séminaires, fêtes de famille, manifestations diverses ou autres événements chers aux Uzerchois. Les concerts de musiques actuelles devraient eux, trouver place dans la Halle Huguenot, plus adaptée à ce type de manifestations.

Des acteurs culturels locaux bien connus des Uzerchois travaillent depuis plusieurs mois déjà sur le fonctionnement du site, en étroite collaboration avec les services de la mairie : Jérôme Devaud, la Cie Hervé Koubi, le Bottom Théâtre, ou encore les Romain-Michel apportent leur pierre à l’édifice.
Accueils de résidences d’artistes, diffusion de spectacles variés et autres performances artistiques sont au programme de la première saison qui devrait débuter à l’automne 2018.

© Cabinet Chassary-Lebaron - Brive

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook