Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

À Uzerche, la sécurité routière, c'est l'affaire de tous

Voiture tonneau Photo Google images
La Direction Départementale des Territoires organise le vendredi 18 octobre à Uzerche, un "Village sécurité routière" ouvert à tous.

La Halle Huguenot du quartier de la Papeterie à Uzerche accueille le vendredi 18 octobre un village sécurité routière. Gratuite et ouverte à tous, cette manifestation conduite par la Direction Départementale des Territoires reprend tous les enjeux nationaux de sécurité routière : l’alcool, les jeunes, la vitesse, les deux roues motorisés et les seniors. Illustrant la mutualisation des moyens humains et matériels, cette manifestation regroupe la gendarmerie, l’éducation nationale, le Conseil Général, la DIRCO, les Autoroutes du Sud de la France, l’Association départementale de Prévention Routière, le SDIS et la mission Sécurité Routière.

Le village sécurité routière ouvre ses portes le vendredi matin 18 octobre dès 9h avec de nombreux ateliers :
- Ateliers « Sécurité Routière »
De façon ludique, les IDSR de la Corrèze (Intervenants Départementaux de Sécurité Routière) réactualiseront les connaissances des règles de conduite en utilisant des simulateurs de conduite 2-roues et 4-roues.

- Atelier « Ceinture de sécurité » (voiture tonneau)
Les IDSR seront présents pour démontrer aux automobilistes l’utilité du port de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière.
   
- Atelier « projection de films »
Un IDSR diffusera quelques clips réalisés dans le cadre du festival du film « je tourne pour plus de sécurité », clips réalisés par les jeunes pour les jeunes et qui visent à les sensibiliser sur différentes thématiques (alcool, vitesse, 2 roues). Cet atelier sera également l’occasion d’échanger et de débattre sur les conduites à adopter.

- Atelier « conduite accompagnée »
La déléguée régionale au permis de conduire présentera ce qu’est la conduite accompagnée, quels en sont les bénéfices afin d’inciter les élèves de 3° à suivre ce mode d’apprentissage de la conduite.

- Atelier « Premiers secours »
Les pompiers rappelleront les comportements à avoir en cas d’incident ou d’accident. Leur atelier sera agrémenté de photos d’accidents. Une ambulance sera exposée pour faire connaître l’ensemble du matériel utilisé lors d’une intervention.
   
- Atelier « Contrôles (vitesse, distances de sécurité, alcool et stupéfiants) »
Les gendarmes feront découvrir le matériel dont ils disposent pour contrôler les vitesses. Ils informeront les usagers des sanctions encourues en cas de dépassements de la limitation de vitesse. Ils expliqueront que le non-respect des distances de sécurité est trop souvent à l’origine des drames de la route.

- Atelier « contrôle des feux et de la pression des pneus »
Un animateur de la Prévention Routière et un IDSR pourront effectuer ces vérifications sur les véhicules des participants.

- Atelier « rôle des agents d’exploitation »
Les animateurs des Autoroutes du Sud de la France apporteront des informations sur les interventions qu’ils réalisent, la tenue à adopter aux abords des chantiers et les risques encourus par le personnel.

- Atelier « Viabilité hivernale sur autoroute »
Les animateurs de la DIRCO expliqueront comment se déroule l’entretien des autoroutes en période hivernale et présenteront la conduite à adopter en cas de neige ou de verglas. Une unité de déneigement sera présente.

- Atelier « Viabilité hivernale sur route départementale »
Les agents du conseil général feront découvrir les particularités de l’exploitation d’une route départementale, notamment l’organisation du déneigement avec présentation du matériel de déneigement au public.

Par ailleurs, les élèves de CM1 de l’école primaire d’Uzerche participeront à l’action « Sur le chemin de l’école » : un intervenant départemental de sécurité routière les accompagnera depuis l’école jusqu’au village et leur expliquera les bonnes pratiques à adopter en tant que piétons.

Village Sécurité Routière
La Papeterie - Vendredi 18 octobre 9h/12h - 13h30/17h
Gratuit - ouvert à tous
Informations complémentaires : 05 55 21 83 70

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook