Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Exposition du 5 au 20 janvier, Hôpitaux et blessés de guerre, 1914-1918

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales de la Corrèze proposent à Uzerche une exposition consacrée à l'action sanitaire militaire déployée dans notre département durant le conflit. Celle-ci est inaugurée le jeudi 8 janvier à 18h.
Cette exposition présente les grandes étapes logistiques de prise en charge et de transport des soldats blessés du front vers la Corrèze.
Chaîne d'évacuation des blessés et malades, constitution des hôpitaux temporaires dans notre département et, surtout, formidable mobilisation de la population corrézienne y sont tour à tour dévoilées.

Trois thèmes y sont déclinés : les formations sanitaires de l'avant, les formations sanitaires de l'intérieur et le soutien aux blessés.

L'exposition est basée sur l'exploitation d'archives et de documents iconographiques. Des fonds privés de particuliers et des fonds de partenaires institutionnels (Musée du service de santé des armées de Paris, Service des archives médicales hospitalières des armées de  Limoges) ont été rassemblés à cette occasion.
Partie intégrante de l'exposition, des tablettes numériques permettent aux visiteurs de découvrir, via une carte interactive, le paysage sanitaire de la Corrèze de 1914 à 1918. En liaison avec chacune des structures hospitalières présentées sont rassemblés photographies, articles de presse et documents d'archives inédits.

Exposition du 5 au 20 janvier - Salle de la Machine, la Papeterie - Entrée libre
Inauguration le jeudi 8 janvier à 18h.



Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook