Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Hervé Koubi, décoré par Brigitte Lefèvre, ex-directrice de l'Opéra de Paris

À l'occasion de la remise de la Croix de Chevalier des Arts et des Lettres à Hervé Koubi, Directeur de la compagnie de danse corrézienne éponyme, Brigitte Lefèvre, Directrice de la danse de l'Opéra National de Paris de 1995 à 2014 et Directrice artistique du Festival de danse de Cannes pour les éditions 2015 et 2017 sera de passage à Uzerche.
Si l'on ne présente plus Hervé Koubi en Corrèze tant son parcours et sa réussite sont liés à ce territoire, la personnalité qui lui remettra la Croix de Chevalier des Arts et des Lettres y est peut-être moins connue, surtout par les non-initiés au monde de la danse. Et pourtant…
Entrée à huit ans à l’École de danse de l’Opéra de Paris, Brigitte Lefevre est engagée à seize ans dans le Corps de ballet. Durant ses années à l’Opéra, elle suit l’enseignement de Serge Peretti, Yves Brieux, Serge Perrault, Harald Lander… et d’Yvette Chauviré, à qui elle voue une grande admiration. Elle interprète les ballets de George Balanchine, Roland Petit, Maurice Béjart, Michel Descombey, Gene Kelly, sans oublier les grands ballets classiques. En 1970, elle crée sa première chorégraphie Mikrocosmos (sur une musique de Bartók) pour Jacques Garnier, Michaël Denard et elle-même, ballet qui sera présenté dans la Cour d’Honneur au Festival d’Avignon. En 1972, elle décide de quitter, avec Jacques Garnier, l’Opéra pour fonder le Théâtre du Silence, l'une des premières compagnies de danse implantées en France et qui s’adresse à un public peu familier du monde de la danse en allant dans les écoles, dans les hôpitaux et dans des lieux où la danse n’a pas droit de cité, tout en faisant de grandes tournées nationales et internationales (Japon, Brésil, États-Unis…). Au départ de Jacques Garnier (1980), elle assume seule la direction de la compagnie jusqu’en 1985, période où elle est sollicitée par le Ministère de la Culture pour devenir Inspecteur principal de la Danse (Direction de la Musique et de la Danse), puis Inspecteur général et première « Déléguée à la Danse » en titre jusqu’en 1992. En septembre 1992, elle est appelée par Jack Lang et Pierre Bergé pour devenir Administrateur Général de l’Opéra Garnier puis en février 1994, Directeur adjoint chargé de la danse, aux côtés de Jean-Paul Cluzel. Le 1er juillet 1995, elle est nommée Directrice de la Danse de l’Opéra National de Paris par Hugues Gall.
Brigitte Lefevre s’attache alors à construire un répertoire vivant qui puisse se conjuguer au passé, au présent, mais aussi au futur, tout en accordant une place importante à la tradition et au maintien des grands ballets classiques.
En parallèle, de septembre 2008 à septembre 2009, Brigitte Lefevre produit et anime sur France Culture, "À quoi pensez-vous ?". Elle quitte ses fonctions à la tête du Ballet de l’Opéra de Paris le 1er novembre 2014. Elle est désormais Directrice artistique du Festival de danse de Cannes pour les éditions 2015 et 2017 et Présidente de l’Orchestre de Chambre de Paris depuis 2013.
Décorée à de multiples reprises, elle obtient le Prix Georges Pompidou 2012, le Prix d’excellence française 2014 en tant que Directrice du Ballet de l’Opéra, le Prix Jerome Robbins Howard 2014, ou encore le Prix Benoit de la Danse 2014. Elle est également commandeur de l’Ordre national du Mérite, des arts et des lettres et de la Légion d’honneur, titre qui lui vaut la responsabilité de remettre à Hervé Koubi la Croix de Chevalier des Arts et des Lettres.
(source/photo : www.festivaldedanse-cannes.com).

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook