Elections municipales 2020

Le premier tour des élections municipales aura lieu le 15 mars 2020. Dans l’hypothèse où il y aurait plus de deux listes à Uzerche, un second tour serait organisé le 22 mars. Dans le cas contraire, les électeurs se prononceront en un seul et unique tour, l’une des listes obtenant nécessairement la majorité absolue.

S’il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter, de nouvelles modalités d’inscription sont appliquées pour cette élection :
  • L’inscription est désormais possible jusqu’à six semaines avant le scrutin. Pour les municipales 2020, il sera donc possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin).
  • La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
À noter l’importance de bien remplir TOUS les champs, y compris ceux relatifs aux deuxième et troisième prénoms si nécessaire pour un bon fonctionnement de la procédure.

  • Pour s’inscrire, chaque citoyen a deux possibilités :
- Soit directement en mairie, en fournissant un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire cerfa n° 12669*02 (disponible en mairie). L’inscription se fait soit à la mairie de votre domicile, soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans.
 - Soit en ligne : en utilisant le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales (joindre la version numérisée d’un justificatif de domicile et d’un justificatif d’identité). Le téléservice est accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.

À Uzerche, tous les bureaux de vote sont réunis Salle de la Machine à la Papeterie, les horaires précis du scrutin n’ayant pas encore été communiqués par la Préfecture à l’heure de la rédaction de ces lignes.


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook