APS : Les ânes inspirent nos faucheurs en herbe !

Dans le cadre des Activités Périscolaires (APS), une trentaine d’élèves du groupe scolaire des Buges ont passé une après-midi en compagnie des ânes en pâture au Puy-Grolier.
En arrivant au Puy-Grolier, les enfants ont eu plaisir à retrouver les ânes avec lesquels ils ont travaillé tout au long de l’année dans le cadre des APS. Trois d’entre eux attendaient dans leur nouvelle pâture, alors que quatre autres étaient prêts à travailler. À la suite des retrouvailles, les élèves ont été répartis en trois groupes afin de faire tour à tour tous les ateliers prévus par Armelle et Jean-François Cottrant, les animateurs.
Le premier groupe a découvert le fonctionnement de la faucheuse en action, tout en faisant attention aux lames très affutées, mais également à ne pas trop fatiguer les ânes qui la tractaient. Le deuxième groupe, quant à lui, ramassait l’herbe coupée par la faucheuse pour remplir la charrette tirée par l’âne Fifi. Pendant ce temps, le dernier groupe apprenait comment faire un jeu traditionnel, avec des objets des bois et des champs, ou encore à confectionner un grand âne avec l’herbe coupée au sol, et des figurines en herbe et en bois. Un art appelé le « land art ».
Après avoir réalisé un bouquet pour la maitresse, les élèves ont repris le chemin de l’école. Un trajet très instructif au cours duquel élèves et animateurs ont débattu de sujets d’actualités liés, notamment, à l’environnement, ou à la pollution pétrolière… sans filtres, mais avec des commentaires pertinents, résumés ainsi : « Il faut acheter l'essence près de sa maison et pas celui de New York, comme ça, ça pollue moins parce qu’il n’y a pas de transport ». CQFD.

Article proposé par Oktay Oluc, dans le cadre de son stage à la mairie d'Uzerche.

© Photo : Armelle Cottrant.





Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook