Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

« En car, comme en voiture, je boucle ma ceinture !... »

Photo : document remis
La 29e campagne de l’ANATEEP (Association Nationale Pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public) a débuté au collège Gaucelm Faidit d’Uzerche, début novembre. Son thème correspond à la généralisation des ceintures de sécurité dans tous les autocars depuis le 1er septembre.
A la demande de Sylvie Plas, Principale du Collège Gaucelm Faïdit d'Uzerche, et de Monsieur Porte, enseignant de Technologie et correspondant sécurité routière du collège, Michel Wetta, correspondant départemental de l’ANATEEP 19, Pierre Laurent et Michel Frougier ont sensibilisé les 82 élèves de 6e aux règles essentielles de sécurité tant aux abords des points d’arrêt (visibilité accrue à l’aide d’équipements réfléchissants, déplacements sur la voirie, attente d’arrêt complet pour monter ou descendre, laisser partir le véhicule pour traverser la chaussée…) qu’à l’intérieur (rester assis et calmes, ceinture bouclée pendant le trajet, respecter le conducteur et le matériel…). Les intervenants ont insisté sur les éléments de sécurité (emplacement à connaître), sur l’utilisation obligatoire de l’EAD (Éthylotest Avant Démarrage) pour le conducteur et sur les consignes d’alerte et d’évacuation en cas d’accident ou d’incendie : bien que dans l'air du temps, l’utilisation intempestive des téléphones mobiles est à limiter, la ruée sur les lieux de l’accident de personnes prévenues pouvant parfois retarder l’arrivée des secours.
Grâce à la mise à disposition d’un autocar par les Transports Beaujoux, plusieurs séances d’évacuation rapide d’autocar ont été réalisées par les élèves en présence des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie nationale. Ces exercices pratiques, chronométrés ont favorisé l’application des consignes spécifiques à la « transport attitude », à mettre en œuvre en cas d’urgence pour quitter le véhicule en 30 secondes.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook