Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Un nouveau Principal pour le collège d'Uzerche

À l'occasion de la rentrée scolaire, Alain Gauthier endosse le costume de nouveau Principal du Collège Gaucelm Faidit d'Uzerche. Fraichement arrivé du Lycée d'Arsonval à Brive où il exerçait le poste de Proviseur adjoint depuis 7 ans, Alain Gauthier succède à Paul Barrande qui a quitté récemment le collège uzerchois.
Rencontré dans le cadre de la rentrée des classes, le nouveau Principal a tenu à saluer la qualité de l'équipe enseignante avec laquelle il a d’ores et déjà commencé à travailler en étroite collaboration. Très attentif au bien-être, tant des élèves que des professeurs, Alain Gauthier souhaite donner confiance aux parents, dans le respect des règles de vie scolaire : "À l'occasion de mon arrivée dans le Collège uzerchois, je vais dans les jours qui viennent rencontrer chaque classe : l'opportunité de rappeler à chaque élève quels sont ses droits… et ses devoirs !". Car parmi les clés de la réussite scolaire, la responsabilisation des élèves et le soutien des parents dans leur fonction éducative, sont des plus importantes à ses yeux.
Pour appliquer ce principe et fédérer les parents d'élèves autour des grandes lignes éducatives qu'il souhaite mettre en place, des réunions d'information par niveau seront organisées très prochainement.*
Sophie Dessus, Maire de la ville et Députée de la Corrèze, et Michel Plazanet, Maire de Condat-sur-Ganaveix et Conseiller général, ont également profité de leur présence au collège pour visiter le nouvel internat de l'établissement, flambant neuf, destiné à accueillir une vingtaine d'internes dans les meilleures conditions : nouveaux sanitaires et espaces de vie, et boxes individuels respectant l'intimité de chacun sont au programme de cette rentrée 2014-2015.
Le nouveau principal a par ailleurs insisté sur les bons résultats du collège uzerchois à l'examen du Diplôme National du Brevet (DNB), avec une moyenne de 3 points au-dessus des taux académique et départemental (85,9% de réussite). Il souhaite conforter, voir améliorer ce taux en donnant à chacun les conditions de travailler dans l’ordre et la sécurité, éléments essentiels d’un collège de la république.  
Pour l'aider dans ses nouveaux objectifs, Alain Gauthier, toujours en concertation avec l'équipe éducative, souhaite mettre en service dans les prochains jours au sein de l'établissement, le logiciel  "Pronote", véritable outil de communication avec les familles. Celui-ci permet entre autres à chaque parent d’obtenir différentes informations (absences, retards, punitions, sanctions, notes, bulletins, cahier de texte, actualités de l’établissement, informations diverses…) concernant son enfant, en temps réel, et offre ainsi une très grande réactivité en terme de soutien éducatif auprès des jeunes. Entre une nouvelle direction, de nouveaux outils numériques, de nouveaux locaux et une nouvelle politique éducative, tous les ingrédients semblent donc réunis pour placer l'avenir des élèves du collège d'Uzerche sous les meilleurs auspices.

*Réunions d'information avec les parents :
- Accueil des parents de 6ème : le Jeudi 11 septembre à 18h00.
- Réunion des parents de 3ème : le Lundi 15 septembre à 18h00.
- Réunion des parents de 4ème : le Jeudi 18 septembre à 18h00.
- Réunion des parents de 5ème : le lundi 22 septembre à 18h00.

À l'occasion de la rentrée des classes, le nouveau Proviseur du Collège Gaucelm Faïdit, Alain Gauthier (à gauche) a reçu Sophie Dessus, Maire d'Uzerche et Députée de la Corrèze, Michel Plazanet, Maire de Condat-sur-Ganaveix et Conseiller général (en bleu), en compagnie de Bruno Fernandez, Gestionnaire de l'établissement (à droite).

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook