Dénomination des voies communales

Afin de faciliter les déplacements des véhicules de secours (SAMU, pompiers, gendarmes…), les interventions techniques (services des eaux, de l’électricité et des télécommunications), de la Poste et des autres services publics ou commerciaux, ou encore tout simplement la localisation sur les GPS, les communes françaises sont invitées à procéder à une identification et à une numérotation précises de leurs voies.

Uzerche ne fait pas exception, avec parfois des dénominations historiques assez peu précises, ou prêtant à confusion. C’est donc, dans un premier temps, pour y remédier que chaque voie communale a été identifiée selon son type : chemin, impasse, route, place… Ensuite, avec un objectif de simplicité et afin de conserver l’identité et la mémoire des voies concernées, les propositions de dénomination des voies se sont basées soit sur les toponymes issus du cadastre, soit en référence aux noms d’usage des lieux-dits ou hameaux bien connus des riverains. Pas de bouleversement donc, les riverains conservant la possibilité, s’ils le souhaitent, de faire également mention de leur lieu-dit d’habitation au sein de l’adresse normée. Une numérotation métrique a par ailleurs été mise en place pour les voies qui n’étaient pas jusqu’à présent numérotées, celles l’étant partiellement conservant une indication numérique traditionnelle.
Pour finir, l’ensemble de ces nouvelles dénominations et/ou numérotations sera transmis à l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière français), chargé de procéder à la mise à jour des supports géographiques officiels.
La mise en place des plaques nécessaires sera réalisée par les services techniques municipaux au cours de l’automne prochain.




Toutes les voies et places communales font actuellement l’objet d’une opération de dénomination et de numérotation précises.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook