Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Le songe d'une nuit d'été enchante Uzerche

Dans le cadre de Jours de Fête, l'Académie orchestrale, menée de main de maître par Jérôme Devaud, a enchanté ses spectateurs.
Ils sont venus nombreux, petits et grands, assister à la 8e Académie orchestrale d'été d'Uzerche. Plus d'une centaine de personnes ont, le temps d'une soirée, redécouvert "Le songe d'une nuit d'été" de Shakespeare grâce aux textes écrits par Julie Laval, auteure, et lus par Romane Ponty Bésanger, comédienne récitante. Cette pièce qui célèbre l'amour, le désir et le théâtre est la plus divertissante, passionnelle et charnelle écrite par Shakespeare. Mais que serait-elle sans la musique de scène qui l'accompagne, composée par Mendelssohn, du haut de ses 17 ans, et dans laquelle on perçoit le léger crépitement des elfes, ou encore les braillements du pauvre Bottom métamorphosé en âne ? Toute la fantaisie de la pièce pétille d'une absolue poésie, que résume si bien la célébrissime marche nuptiale qui sonne pour annoncer dans une joyeuse solennité les noces du duc d'Athènes avec Hippolyte. Et si les transcriptions d'œuvres du grand répertoire symphonique sont au cœur du projet de Forum Sinfonietta Ensemble, Jérôme Devaud pratique cet art avec passion et générosité et transcrit pour une quinzaine de musiciens des œuvres qui en nécessitent parfois plus de quatre-vingts, proposant ainsi une nouvelle écoute des partitions. Elles offrent aux musiciens qui participent à l'Académie orchestrale d'Uzerche l'opportunité d'un passionnant travail d'équilibre et de justesse nécessitant l'investissement technique et artistique de chacun. Chef d'orchestre, pédagogue, orchestrateur, musicien éclectique, Jérôme Devaud développe ainsi des projets artistiques axés sur l'originalité, la qualité et le plaisir de transmettre et de partager.
Depuis sa création en 2008, l'Académie orchestrale d'été d'Uzerche offre aux musiciens, compositeurs et solistes d'exception, un lieu d'échanges et de découvertes au croisement des styles, des époques et des répertoires. Elle favorise des rencontres privilégiées entre les artistes et le public, que ce soit lors de récitals en plein air, de répétitions publiques ou de concerts orchestraux.
Le prochain rendez-vous de Forum Sinfonietta Ensemble se jouera au Festival de Sédières du 22 au 24 août (05 55 27 76 40).


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook