Les Journées Européennes du Patrimoine : le programme à Uzerche

La 34e édition des Journées européennes du patrimoine a lieu le week-end des 16 et 17 septembre prochains.
Cette année encore, ces journées offriront une opportunité de (re)découvrir quelques-uns des plus emblématiques monuments uzerchois, dans le cadre de visites commentées et ponctuées d’interludes théâtraux proposés par le Bottom Théâtre : rendez-vous est donné le samedi place Marie Colin (13h30) pour la visite d’une maison individuelle historique dont la propriétaire, Brigitte Teyssier, a accepté à titre exceptionnel d’ouvrir les portes. Un peu plus haut en ville ancienne, Sonia Farges de l’association Archéologie du Paysage, propose une visite du Château Bécharie (14h), suivie d’une première intervention du Bottom Théâtre (14h30). Les visiteurs pourront ensuite déambuler, via la Place de la Libération, la cour Jean Jaurès et les arcades de l’ancien Lycée de Garçons, jusqu’au Château Pontier où, là encore, la propriétaire Noëlle Lagrandanne accueillera ses invités d’un jour pour une découverte de son patrimoine personnel (15h15). À la sortie, le Bottom Théâtre proposera sa deuxième intervention (16h). Pour clôturer cette journée, la soirée du samedi pourra être occupée par la visite nocturne et commentée par les artistes de l’exposition Guillaume Brandy et Francis Dalschaert, Salle de la Machine (20h30), au cours de laquelle seront également lus quelques textes par Fleur Fondeur de l’association Uzerche se met en scène.
L’après-midi du dimanche sera consacré au patrimoine industriel de la Perle du Limousin, avec une visite commentée du quartier de la Papeterie (13h30), suivie d’une visite de l’exposition de la Salle de la Machine, toujours en présence des artistes Guillaume Brandy et Francis Dalschaert (14h30).
Pour clôturer l’ensemble de ces rendez-vous gratuits proposés à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Claire Poillon, altiste accueillie en résidence de création durant l’été à Uzerche et ayant composé une œuvre spécialement construite autour du travail de Guillaume Brandy et Francis Dalschaert, se donnera en concert au cœur de la Salle de la Machine (16h - participation libre souhaitée).


Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont une occasion unique de (re)découvrir quelques-uns des trésors cachés de la Perle du Limousin. Ici, les fresques du Château Bécharie.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook