Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Les pompiers uzerchois fêtent la Sainte Barbe

À l'occasion de la Sainte Barbe, les sapeurs pompiers du Centre d'Incendie et de Secours d'Uzerche se sont réunis dans un restaurant uzerchois afin d'honorer leur sainte patronne.

C'est une tradition pour tous les sapeurs pompiers de France, le 4 décembre, ils fêtent leur sainte patronne, Sainte Barbe. C'est donc avec quelques jours de retard, mais toujours le même entrain, que les pompiers uzerchois se sont pliés le week-end dernier à la coutume : réunis dans un restaurant de la Perle du Limousin, en présence de Sophie Dessus, Maire d'Uzerche et Députée de la Corrèze, d'Annie Queyrel Peyramaure, Conseillère départementale, des maires et élus du canton, ils ont ainsi fait le bilan de l'année écoulée : les 32 sapeurs-pompiers ont donc effectué 405 sorties sur l'année (51 accidents, 39 incendies, 285 secours à personnes et 30 opérations diverses), soit 6 interventions de plus qu'en 2014. Le centre de secours d'Uzerche a par ailleurs enregistré 6 départs en 2015 et 4 arrivées.
C'est ensuite devant le Lieutenant-Colonel Soulier, représentant le Directeur du SDIS, le Lieutenant Pascal Lefèvre, représentant le Chef du groupement centre, le Lieutenant Jean-Paul Marande, Chef du centre de secours de Chamboulive, le Lieutenant Francis Besse, Chef du centre de secours d'Uzerche, du personnel de la gendarmerie, des représentants des centres de secours voisins et également quelques anciens sapeurs-pompiers qui s'étaient associés à la manifestation, que le Sergent Jacques Combette et le Sergent Chef François Trillo se sont vu remettre la médaille d'honneur des sapeurs pompiers échelon argent pour leurs 20 ans ancienneté. L'Adjudant Philippe Rauflet et l'Adjudant Pascal David ont été promus au grade d'Adjudant-Chef.
Le Sergent Chef Pierre Chategnier a été promu au grade d'Adjudant et Anthony Rougerie, Jonathan Poitevineau et Karine Savignac ont reçu le grade de première classe.
Au niveau des diplômes, le Sergent Romain Besse a obtenu le diplôme de chef d'agrès une équipe, et le diplôme de conducteur tout terrain. Le sapeur de première classe Sébastien Perrin a reçu le diplôme de secouriste en équipe de niveau 1 et de niveau 2 et enfin Jean Sébastien Aubertin et Julien Decisy ont brillamment obtenu leur permis poids lourd, ainsi que leur conduite d'engin pompe.
Pour conclure la soirée, tout le monde s'est ensuite dirigé vers la salle du restaurant pour partager un repas festif et joyeux, à l'image de l'ambiance qui règne à la caserne uzerchoise.


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook