Point d'étape culturel à Uzerche pour Fleur Pellerin
Si de nombreux ministres ont déjà foulé les pavés uzerchois, c'était bien la première fois qu'un ministre de la culture se déplaçait dans la Perle du Limousin. Alors que la loi Liberté de création, architecture, et patrimoine vient d'être votée à l'Assemblée nationale, Fleur Pellerin souhaitait en effet soutenir l'action culturelle de la ville, exemple à ses yeux de ce que peut être une politique culturelle dynamique menée dans un territoire rural.
Sophie Dessus, maire d’Uzerche, Députée de la Corrèze, et, à ce titre, membre de la commission des affaires culturelles à l’Assemblée nationale, a donc pu aborder les différents enjeux de la politique culturelle menée à Uzerche avec la ministre, en les illustrant d'exemples concrets : au titre de la sauvegarde du patrimoine, les terrasses du Jardin du Château Bécharie, dont la restauration s’est terminée au printemps dernier, ont ainsi constitué le premier point de visite de Fleur Pellerin. La réhabilitation de l'ancien Pensionnat Sainte-Marie, en hôtel-restaurant haut de gamme lui a ensuite permis d'appréhender l'importance du patrimoine dans le développement touristique et économique d'une petite commune rurale. La ministre a également pu découvrir les structures culturelles communales que sont le Cinéma Louis Jouvet, où se préparait la projection du film "Knock ou le triomphe de la médecine", tourné en 1925 à Uzerche par René Hervil, et récemment numérisé par la ville au titre d’archive, ainsi que la Médiathèque Simone de Beauvoir.

À l'issue de cette visite, Fleur Pellerin, ayant obtenu lors du vote du budget national l'augmentation de la part culturelle, s'est engagée à soutenir la ville afin de faire rayonner la culture partout, et pour tous, même au cœur des territoires ruraux.
Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook