Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Point d'étape culturel à Uzerche pour Fleur Pellerin

En fin de semaine dernière, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité faire d'Uzerche la première étape de son voyage en Corrèze.

Si de nombreux ministres ont déjà foulé les pavés uzerchois, c'était bien la première fois qu'un ministre de la culture se déplaçait dans la Perle du Limousin. Alors que la loi Liberté de création, architecture, et patrimoine vient d'être votée à l'Assemblée nationale, Fleur Pellerin souhaitait en effet soutenir l'action culturelle de la ville, exemple à ses yeux de ce que peut être une politique culturelle dynamique menée dans un territoire rural.
Sophie Dessus, maire d’Uzerche, Députée de la Corrèze, et, à ce titre, membre de la commission des affaires culturelles à l’Assemblée nationale, a donc pu aborder les différents enjeux de la politique culturelle menée à Uzerche avec la ministre, en les illustrant d'exemples concrets : au titre de la sauvegarde du patrimoine, les terrasses du Jardin du Château Bécharie, dont la restauration s’est terminée au printemps dernier, ont ainsi constitué le premier point de visite de Fleur Pellerin. La réhabilitation de l'ancien Pensionnat Sainte-Marie, en hôtel-restaurant haut de gamme lui a ensuite permis d'appréhender l'importance du patrimoine dans le développement touristique et économique d'une petite commune rurale. La ministre a également pu découvrir les structures culturelles communales que sont le Cinéma Louis Jouvet, où se préparait la projection du film "Knock ou le triomphe de la médecine", tourné en 1925 à Uzerche par René Hervil, et récemment numérisé par la ville au titre d’archive, ainsi que la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Le cortège s'est ensuite dirigé vers la Papeterie. Découvrant l’ensemble des manifestations culturelles qui s’y déroulent et appréciant la qualité architecturale du site, la ministre de la Culture s’est enfin dirigé vers la Librairie-Tartinerie La Petite Marchande d’Histoires. Malgré l'absence d'Hervé Koubi retenu à Nantes pour l'avant-première de son nouveau spectacle "Les nuits barbares ou les premiers matins du monde", elle y a rencontré, en plus des libraires Nathalie Coupé et Mathilde Boudinet, les nombreux partenaires culturels de la ville et autres acteurs du spectacle vivant du territoire : Alain Besse (Responsable du secteur de diffusion de la Commission Supérieure Technique de l’image et du son [CST]), Marc Wilmart (Président de la Cinémathèque du Limousin), Martin Thérain (Cie les Romain-Michel), Céline Amelot et Corinne Michel (Centre d’Archéologie du Paysage) ou encore Jérôme Devaud (Forum Sinfonietta Ensemble — Académie Orchestrale d’Uzerche) ont ainsi pu présenter leurs actions et les éventuelles problématiques y afférents.
À l'issue de cette visite, Fleur Pellerin, ayant obtenu lors du vote du budget national l'augmentation de la part culturelle, s'est engagée à soutenir la ville afin de faire rayonner la culture partout, et pour tous, même au cœur des territoires ruraux.



Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook