Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Le Centre Hospitalier Gériatrique d'Uzerche labellisé "Bleuet de France"

Reconnaissance du travail de mémoire passé et à venir qui y est effectué, le label "Établissement Bleuet de France" a été attribué au Centre Hospitalier Gériatrique Alexis Boyer d'Uzerche. Les enfants de la classe de CM2 de l'École des Buges, dirigés par Laurence Gerbe, leur professeure et Directrice, et accompagnés à l'accordéon par Rémi Sallard, ont profité de la manifestation pour pousser la chansonnette, repris volontiers par les résidents de l'établissement dans une belle communion intergénérationnelle.

Troisième établissement corrézien à recevoir cette distinction après l’EHPAD « Les Fontaines » de Tulle et « Lou Pastoural » d'Argentat, le Centre Hospitalier Gériatrique Alexis Boyer rejoint ainsi le réseau des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) labellisés "Bleuet de France". À ce titre il s’engage à accueillir des ressortissants de l’ONACVG (anciens combattants, titulaires du titre de reconnaissance de la nation et leurs veuves, pupilles de la nation...) ainsi qu’à promouvoir des actions de mémoire : cérémonies, expositions, rencontres intergénérationnelles, recueil de paroles… y seront donc organisés, à l'image de l'exposition sur les hôpitaux de guerre en Corrèze durant la Guerre 14-18, prêtée par les archives départementales, présentée courant décembre.

Les CM2 de l'École des Buges ont interprété La Marseillaise.

Pour fêter cette labellisation, Mme Francine Delmond, Directrice du Centre Hospitalier Gériatrique a accueilli le temps d'une visite de l'établissement, Mme Magali Daverton, secrétaire générale de la préfecture de la Corrèze, Mme Sophie Dessus, députée-maire d’Uzerche, Mme Rose-Marie Antoine, directrice générale de l’Office national des anciens combattants, et Mme Marie Sebert, Directrice du Service départemental de la Corrèze de l'Office National des Anciens Combattants. Cette visite fut également l'occasion de nombreux échanges entre les officiels et les résidents. À l'issue de la visite et des discours, durant lesquels Mme Francine Delmond n'a pas manqué de rappeler son attachement au devoir de mémoire et la solidarité, officiels et résidents ont pu assister à une représentation proposée par les enfants de l'École des Buges : poèmes de Guillaume Apollinaire et de John Alexander McCrae étaient au programme, ainsi que la chanson de Craonne, la Madelon ou encore La Marseillaise.

Le bleuet de France
Le Bleuet de France symbolise, depuis près de 80 ans, le lien étroit entre la nation et ceux qui l’ont servie, ainsi que la mémoire et la solidarité envers le monde combattant et les victimes de tous les conflits ayant engagé la France. Le Bleuet de France œuvre socialement en faveur des anciens combattants, des soldats blessés ou de leurs familles en cas de décès, des orphelins, des pupilles de la nation ou des victimes d’attentats.

Centre Hospitalier Gériatrique Alexis Boyer
Rue Raymond Sidois
19140 UZERCHE

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook