Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Périple environnemental à vélo

Ils sont jeunes et pleins de courage : Antoine et Yann, webmaster pour l’un, paysagiste pour l’autre sont unis par une passion commune, le vélo. Et ce qu’ils aiment, c’est partager ensemble des défis d’envergure…

Alors pour bien commencer l’année, ils se sont fixés un bel objectif : récolter des fonds lors d’une randonnée de 21 jours et de 1.200 km à bicyclette pour l’association WWF, qu’ils considèrent comme un acteur incontournable de la cause environnementale à laquelle ils adhèrent. L’occasion également de partir à la découverte du patrimoine naturel français et des actions mises en place à son encontre par les collectivités qu’ils traverseront lors de cette aventure humaine et sportive en harmonie avec la nature.
C’est pourquoi, après s’être documentés sur les grands projets de production énergétique de la ville qui gravitent autour de la réhabilitation de l’ancienne papeterie en écoquartier, Yann et Antoine ont choisi de faire une halte à Uzerche. Hébergés dans l’ancien Lycée de Garçons, ils ont ainsi pu échanger avec les élus de la ville et en apprendre un peu plus au sujet des micro-centrales hydro-électriques qui vont être installées sur les chûtes de la Vézère, la toiture photovoltaïque de l’école des Buges, ou encore la chaudière à bois du gymnase. Au programme également de ces disciples convaincus, les projets de mini-réseau de chaleur et de méthanisation, processus naturel biologique de dégradation de la matière organique producteur d’énergie, qui devraient voir le jour dans les prochains mois. La mise en place de tous ces procédés énergétiques fait d’Uzerche une ville laboratoire, pilote en la matière, qui lui a valu la reconnaissance par la DREAL de « Petite ville durable ». Parallèlement, Une étude est en cours avec le concours de l’ADEME pour la création d’un « circuit court » : contrairement à ce qui se pratique aujourd’hui (l’énergie produite est revendue à EDF), le « circuit court » consiste à produire de l’énergie, la conserver et la consommer sur place. Affaire à suivre.
Pour suivre le périple de Yann et Antoine ou faire un don au profit du WWF, rendez-vous sur leur page Facebook (http://www.facebook.com/pages/Cyclo-aventure-20/323250661020178) ou sur leur site mis à jour quotidiennement : http://www.cyclo-aventure.fr

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook