Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Révision du Plan Local d’Urbanisme

Sous un acronyme quelque peu obscur, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) cache un véritable outil au service de l’avenir de notre territoire. Uzerche révise le sien et invite à cette occasion les habitants à participer à une réunion publique le 25 avril.

Les élus d’Uzerche ont voté lors du Conseil Municipal de février 2016, la révision générale du Plan Local d’Urbanisme. Véritable outil de planification d’aménagement du territoire, il doit en permettre une gestion et un développement cohérent à l’horizon 2025-2030. Ce projet doit prendre en compte les évolutions réglementaires et anticiper les possibilités et besoins de la commune dans son environnement intracommunautaire. C’est dans cette optique que la commune a fait appel au bureau d’études UrbaDoc basé à Toulouse ainsi qu’à des bureaux d’études sous-traitants experts sur les thématiques paysagères et rurales (respectivement Atelier Georges et Rural Concept), afin d’avoir un projet au plus proche des réalités du territoire.

Le contenu
À partir d’un diagnostic qui dresse un état des lieux du territoire et une analyse des atouts et faiblesses de la commune, les enjeux territoriaux seront mis en avant, tout en prenant en compte l’ensemble des spécificités économiques, démographiques, sociales et environnementales locales. En découlera un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui définira les conditions de développement du territoire et qui déterminera de manière précise les critères d’occupation ou de préservation du sol. Ces études permettront ainsi de repenser éventuellement les zones urbanisées, ou de programmer l’aménagement des zones à urbaniser tout en tenant compte de l’impact environnemental. Après son approbation en conseil municipal, c’est bien le PLU qui déterminera les conditions d’utilisation du sol pour les années à venir : les secteurs naturels et agricoles à préserver y seront inscrits, de même que les zones de développement urbain.

Les délais
La phase d’étude devrait durer entre 12 et 18 mois, l’approbation du PLU étant programmée pour le 2e semestre 2019. Projet devant être partagé par tous afin d’être à la hauteur des enjeux du développement d’Uzerche, l’écriture de ce PLU concerne donc tout un chacun. C’est pourquoi la population y est directement associée : deux réunions publiques sont ainsi prévues à minima, mais également la mise à disposition des documents d’études et un registre de concertation disponible en Mairie. La première réunion publique de présentation de la procédure se tiendra mercredi 25 avril à 18 h 30, Salle Polyvalente.


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook