Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Réfugiés à Uzerche : "Chabatz d’entrar !"

Ils sont au nombre de 9, et ont parcouru des milliers de kilomètres fuyant les persécutions ou la guerre pour, au final, se retrouver bloqués dans la jungle de Calais. Ils, se sont un couple de Soudanais et leur bébé, trois Afghans et trois Irakiens arrivés à Uzerche, dans le cadre de l'accueil temporaire demandé par la Préfecture à la ville, et orchestré par l'association d'insertion tulliste mandatée par l'État, Le Roc.
Sollicitée par la Préfecture afin d'héberger des réfugiés migrants pour quelques semaines, Uzerche a ouvert les portes du Moulin de la Minoterie à neuf migrants afin de leur permettre de passer un hiver moins rigoureux que dans les baraquements et autres tentes de la jungle de Calais. À ce titre, la ville bénéficie du soutien logistique de l'association Le Roc, et d'une aide financière de l'État prenant en charge les frais engagés dans le cadre de cet accueil.
Sophie Dessus, Maire d'Uzerche, invite les Uzerchois à la solidarité : "l'accueil de ces personnes en grande difficulté est l'affaire de tous ; si les associations locales qui souhaitent s'impliquer sont les bienvenues pour de l'insertion sociale par le biais de l'apprentissage de notions de la langue française, les associations sportives ou culturelles peuvent aussi apporter leur pierre à l'édifice. La générosité des citoyens est également sollicitée pour leur offrir des produits de première nécessité (produits d'hygiène, vêtements…)."
Toutes les bonnes volontés et les délicates attentions seront donc les bienvenues, et seront centralisées à la Mairie d'Uzerche, place de la Libération, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, et le samedi matin (Tél. 05 55 73 17 00).

Le moulin de la Minoterie accueille 9 migrants

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook